Album de Lighty Light : Dans les tréfonds de la culture bissa
Regards

Album de Lighty Light : Dans les tréfonds de la culture bissa

Avec « Renaissance Bissa » Lighty Light entend promouvoir la culture de sa région

C’est dans le département du Boussouma de la province de Boulgou, précisément dans la région du Centre-Est à Bangagou que l’artiste Lighty Light a présenté son album « Renaissance Bissa » devant une foule à perte de vue, le 8 juin 2025.

 

C’est en effet l’école « A » de Bangagou qui a été le théâtre de cette impressionnante cérémonie, première du genre dans cette localité. Ce fils adulé de la région a démontré aux hommes et femmes de médias tout l’amour que sa communauté lui porte. C’est une preuve palpable que cet album a reçu d’emblée, l’onction des patriarches.

 En écoutant son opus de bout en bout, l’on est tenté d’affirmer que Lighty Light est un pur produit de la tradition. Ses œuvres reflètent, non seulement la manière de vivre dans la communauté bissa dont il est issu, mais il s’agit aussi et surtout de répandre cette culture en tenant compte de l’environnement musical actuel.

A travers « Renaissance Bissa », l’artiste met en lumière la danse traditionnelle afin qu’elle occupe une place centrale dans le patrimoine culturel au même titre que les thèmes qui y sont abordés. Véritable langage corporel, Lighty Light a su valoriser les potentialités culturelles que ses aînés lui ont légués, car selon l’artiste ; elles incarnent l’histoire, les valeurs et l’identité de sa communauté.  Au-delà d’un simple album, cette œuvre est aussi un vecteur de cohésion sociale qui gravite autour de la spiritualité, de l’éducation, de la tolérance et du partage.

Avec « Renaissance Bissa » Lighty Light entend promouvoir la culture de sa région

C’est la raison pour laquelle, l’artiste a tenu à remercier toute sa communauté affirmant que son rêve s’est réalisé. Celui de présenter « Renaissance Bissa » parmi les siens, d’autant plus que cette renaissance est perceptible autour de lui.  

« Renaissance Bissa » certes est un album, mais il sera le porte étendard d’une série d’activités culturelles qui va s’étendre sur une période donnée. Concerts, formations, ateliers de danse, conférence publique et animation autour de la danse et la culture Bissa.

La foule bigarrée qui avait fait le déplacement ce jour à Bangagou n’a pas caché sa joie de voir leur fils valoriser autant leur identité. Entre témoignage, danse, animation et prestation, l’évènement a tenu toutes ses promesses.

Fort est enfin d’admettre que « Renaissance Bissa » ouvre là, une belle aventure musicale pour cet artiste qui ne demandait pas mieux.

Hervé David HONLA

Laisser un retour à ce sujet