Marseille accueille LE FESTIVAL ART EXPLORA
Regards

Marseille accueille LE FESTIVAL ART EXPLORA

Le Vieux Port de Marseille est en « exploration » depuis le 6 juin et ce jusqu’au 18 juin à la faveur de ART EXPLORA FESTIVAL qui connaît un engouement particulier. OXYGENE MAG y a fait un tour le 7 juin pour vous le présenter.

 

Né de la volonté de la Fondation Art Explora créé en 2019, ART EXPLORA FESTIVAL s’investit dans ce que les membres fondateurs ont appelé la « Démocratisation culturelle et artistique » qui consiste dans son fondement à éveiller les esprits sur la lutte contre les préjugés tout en développant d’autres expériences professionnelles. Parmi ces expériences on peut citer ; le digital, la mobilité des évènements culturels. La fondation à travers ce festival va à la rencontre des publics. Il possède un bateau-musée et un festival itinérant.

Le Festival ART EXPLORA s’ouvre à tous les publics et dans toutes les grandes villes portuaires en présentant son programme d’activités alléchant ; On y trouve : le bateau-musée, la musique, la danse, les expositions, la réalité virtuelle, les ateliers et les conférences débats. En effet, la fondation parcourt les mers et les océans de la planète pour présenter des expériences artistiques et culturelles de dernières générations et surtout accessibles gratuitement.

Présent donc à Marseille et dans le Vieux Port pour treize jours, ce qui a surtout attiré l’attention de notre reporter dans ce festival, c’est le bateau-musée et l’exploration virtuelle. Ce qui ne sait jamais réaliser au Burkina Faso. Pour son le président de la Fondation Art Explora Frédéric Jousset, initiateur de ce festival, tout est parti d’un constat. La mer est une convergence de cultures et de populations qui traversent des contrées à travers le monde. Créer un festival itinérant qui rassemble les arts pourrait davantage unir les peuples. « La mer rassemble les populations et offre la possibilité d’être l’un de ces chemins de traverse empruntés par l’Art Explora pour faciliter l’accès à l’art et à la culture en touchant simultanément de très nombreuses personnes » a-t-il affirmé.

Notre reporter posant sur le quai du Vieux Port devant la grande scène de spectacles et conférences débats

 

Ainsi donc, dans un catamaran qui peut accueillir 2000 festivaliers par jour. Ils y séjournent pour participer aux différentes activités. C’est une expérience immersive avec le digital à bord et au quai dans un village du festival modulable et démontable. A chaque escale, les organisateurs déploient un programme d’activité culturel et artistique en partenariat les responsables culturels de la région. Au-delà des activités à bord et sur le quai, les évènements du festival s’étendent aussi sur d’autres sites de la ville, notamment au Mucem, au Frac sud, à la Cité de l’art contemporain, dans les galeries partenaires etc.

Un catamaran qui peut accueillir 2000 festivaliers par jour

Au niveau du quai, un espace numérique et virtuel instructif a été aménagé pour le public. OXYGENE MAG a été convié à s’y introduire. C’est une grande salle virtuelle aménagée par des nouveaux gadgets et outils numériques, notamment des casques de réalité virtuelle Meta munis de manettes pour explorer la méditerranée du siècle des Lumières au XVIII e siècle (de 1715 à 1789). Ainsi donc, Venise antique ou encore Athènes sont présentés comme si vous y êtes au XVIIè siècle.

Visite virtuelle des cultures européennes antiques

Le festival ART EXPLORA est présent donc à Marseille jusqu’au 18 juin. Le public pourra aller à la rencontre d’une mosaïque de culture à travers concerts, des animations DJ, des projections de film, des représentations de danse, des conférences et tables rondes etc.

Hervé David HONLA

 

Leave feedback about this

X