Yuri CATANIA : Un photographe italien ingénieux
Zoom

Yuri CATANIA : Un photographe italien ingénieux

La photographie dans son rôle liminaire contribue à la mémorisation des indices non perceptibles immédiatement par l’œil. Mais celui que nous avons rencontré à ASCONA le 3 juin dernier en Suisse, transcende l’image. Yuri CATANIA est un narrateur d’histoires qui transgresse les fondamentaux de la photographie.

 

C’est à ASCONA une belle petite ville située à 196 mètres d’altitude sur la rive nord du lac Majeur qui possède des palmiers resplendissants et elle respire une atmosphère méditerranéenne très douce. D’aucuns affirment que c’est le paradis terrestre de la Suisse, car il se trouve dans l’endroit le plus pas de bas de ce pays. C’est également une destination de vacances connue pour sa vielle ville grâce aux maisons typiques peintes de couleurs ocres. La vue panoramique de cette ville laisse surtout entrevoir le coucher de soleil sur le lac où se promènent à cœur joie, les magnifiques canards agréables à contempler. Certains vacanciers, en voyant ses palmipèdes ondoyer sur ce lac, imaginent des scènes loufoques dans leur tête.

Mais cette vieille ville balnéaire est aussi et surtout réputée pour abriter de nombreux évènements culturels. Notamment les plus grands et importants festivals internationaux de jazz en Suisse. Notamment, le JazzAscona qui est taillé dans une philosophie de la Nouvelle-Orléans.

Yuri Catania dans ses oeuvres

C’est donc dans cette circonstance que nous avons rencontré l’intrépide photographe Yuri Catania.

Perché sur un échafaudage en train de badigeonner ses œuvres sur les grands murs des immeubles de cette ville jonchant le lac, ce milanais qui vit à Rovio Val, Canton du Tessin est un photographe, réalisateur et directeur créatif qui se focalise dans les arts de la mode, du luxe et du contemporain avec des expositions XXL traduisant de façon historique les thèmes de chaque évènement.

En effet, sa présence à Ascona est loin d’être une simple balade de plaisir. Il participera en tant que « guest star » à la 40è édition de « JAZZ ASCONA » avec son concept « JAZZ OFF THE WALL » qui aura lieu du 22 juin au 1er septembre 2024. C’est une exposition en plein-air qui se déroulera dans tout le centre d’Ascona et mettra en exergue une quarantaine de figures et de portraits d’artistes qui se sont surtout produits à Ascona. Il s’agira donc pour Yuri, de brander ses œuvres de grande taille sur des bâtiments publics et privés. C’est la raison pour laquelle nous l’avons trouvé perché sur cet échafaudage.

Yuri est également présent dans la mode

Présent également dans le 7è Art, Yuri Catania a été lauréat en 2014 du meilleur film de mode au festival international du film de Milan. Il a participé aux nombreuses expositions photographiques dans le monde. Il a l’art d’utiliser surtout sa photographie pour créer des œuvres de type « street art » (L’art dans la rue) avec une technique spéciale de collage.  Il en est l’auteur de la célèbre exposition Land Art « I Gatti di Rovio » avec plus 60 installations artistiques en plein cœur de la ville. Auréolé de nombreuses distinctions dont le Prix Black & White en 2012 qui est la plus haute distinction, Yuri a également mis en lumière de nombreux projets en qualité de directeur artistique. En occurrence la marque de chaussure Revolver Requeen Venexia lancée en 2019 en partenariat avec l’usine de chaussures italienne Baldan. Il possède une dizaine d’expositions personnelles à son actif, notamment la dernière en date : « Jardin au clair de lune » au Musée Erarta à Saint-Pétersbourg en Russie en 2023.

Yuri présentera son exposition “JAZZ OFF THE WALL”

Lors du JazzAscona à travers l’exposition « Jazz Off The Wall », Yuri présentera une quarantaine d’œuvres collées et réalisées par lui-même. Les différentes œuvres raconteront l’histoire de JazzAscona et célèbrera le lien qui unit la Nouvelle-Orléans et Ascona depuis 4 décennies. Signalons que la première œuvre a été réalisée en mars 2024. Elle est située sur la façade de la Bibliothèque populaire. Les 39 autres sont en ce moment en train d’être accomplie sur le site d’Ascona.

Ainsi donc également ; du 22 juin au 1er septembre, « Jazz Off The Wall » sera le protagoniste au Musée Municipal d’Art Moderne avec une exposition pleine d’installations qui feront interagir portraits, architecture, fleurs et sons. Le public aura aussi la chance de communier avec l’artiste Yuri Catania.

Hervé David HONLA

 

Leave feedback about this

X