TH 24 : La résilience comme thème principal chez les élèves
Regards

TH 24 : La résilience comme thème principal chez les élèves

La 13e édition de la “Nuit des Tableaux d’Honneur” (TH), une cérémonie annuelle dédiée à la distinction, à la récompense et à la célébration de l’excellence scolaire et des acteurs du système éducatif burkinabè, s’est tenue le jeudi 1er juin 2024 à Ouagadougou.

 

 Le “Tableau d’Honneur” est un programme télé-éducatif visant à promouvoir les bonnes pratiques d’éducation et les techniques d’apprentissage du système éducatif du Burkina Faso. Il a été lancé en 2009 par l’association Burkina Impulsion. « TH vise à favoriser l’échange et le partage d’initiatives et de techniques pour les apprenants des établissements d’enseignement et de formation, afin de stimuler chez eux l’émulation, le goût de l’effort et du travail bien fait, ainsi que l’esprit civique en valorisant les efforts des plus méritants et l’excellence en milieu scolaire », a déclaré le promoteur Ben Moussa Boudané.

Moussa BOUDANE, Président de l’Association BURKINA IMPULSION et Promoteur du programme Télé-éducatif TH

Face aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté, le thème choisi pour cette 13e édition, “Capacités de résilience et excellence scolaires“, met en avant l’importance de la résilience comme fondement de l’excellence académique. « Nous avons d’abord souhaité faire preuve de résilience, car un élève pour être excellent doit d’abord être résilient“, souligne le promoteur. « C’est notre contribution à la pleine libération de notre pays », a-t-il ajouté.

Le programme « Tableau d’Honneur » est composé de 20 étoiles provenant des 13 régions du Burkina. Pour cette édition, 8 élèves Etoiles filles et 12 élèves Etoiles garçons ont été récompensés. « De plus, cette année, nous avons inclus un TH spécial dédié aux enfants des FDS tombés au front, et quatre élèves ont été sélectionnés, portant le nombre total d’élèves étoiles à 24 pour cette édition » explique M. Boudané. Les élèves Etoiles sont repartis avec de nombreux prix. Chaque élève étoile a reçu un chèque de 100 000 francs CFA, des gadgets, un don de la Fondation BOA. L’étoile Banga Siètou Eric, du Lycée Scientifique Régional de Manga, âgé de 19 ans en classe de 1ère C, a remporté le prix du meilleur parcours de la 13e édition. Il a reçu une bourse de cinq millions de francs CFA de l’ISPP. Il a tenu à exprimer sa joie et sa détermination à poursuivre sur la voie de l’excellence. “Je ressens une grande joie en ce moment et cette distinction est pour moi une incitation à faire mieux. Je vais continuer à suivre assidûment les cours, à réviser mes leçons, à participer aux travaux de groupe et à partager mes expériences avec les autres“, a déclaré notre super Etoile.

L’Etoile Siètou BANGA Eric (en classe de 1ère C) Lycée Scientifique régional de Manga. Classé Meilleur Elève Etoile.

Des prix spéciaux “Cri de cœur” ont été attribués à trois établissements : le lycée provincial du Nayala de la Boucle du Mouhoun, le Lycée Technique El Adj Sangoulé Lamizana de la région du centre et le collège évangélique Daar Allah de Dori au Sahel. Malgré le contexte sécuritaire difficile, les organisateurs ont réussi à couvrir l’ensemble des 13 régions du pays, démontrant ainsi la maturité du programme.

Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, a salué la résilience du système éducatif burkinabè et le travail des FDS pour maintenir l’école debout. Il a félicité et encouragé les élèves étoiles, leur prodiguer des conseils : “Ne soyez pas une étoile d’une soirée, nous comptons sur vous pour briller pour toujours, pas seulement pour vous-mêmes mais aussi pour vos proches, pour le Burkina et toute l’Afrique.”

Le programme TH prévoit un accompagnement intégré pour les élèves étoiles, avec une démarche d’identification, de révélation et de suivi. M. Ben Moussa Boudané. Quant au suivi le Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales confirme : Soyez rassurés du suivi de l’État et de l’attention assidu de vos personnalités de rêve et les professionnels incarnant vos métiers de rêve, à qui j’exprime mes vifs remerciements. La 13e édition a été marquée par des performances d’artistes musiciens, des projections d’émissions pré-enregistrées, des remises de récompenses, etc.

Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane BOUGOUMA

La 14e édition a été lancée lors de cette clôture. Le directeur de l’ENAM, Jacob Yarabatoula, est le parrain de l’édition 2024. La RTB, Bank of Africa, l’ISPP et le MENAPLN ont soutenu l’événement qui célèbre l’excellence scolaire.

FOFANA SOULEYMANE (Collaborateur)

 

Leave feedback about this

X