FORMA : Un festival pour renouer avec les orchestres d’antan.
Ladies

FORMA : Un festival pour renouer avec les orchestres d’antan.

La cérémonie d’ouverture du Festival des Orchestres des Musiques Africaines et Afro-descendantes (FORMA), a eu lieu dans la matinée du vendredi 31 Mai 2024.

 

L’ouverture officielle a eu lieu au sein de l’espace culturel le Rossignol sis au quartier Dagnoen de Ouagadougou. Cette première édition, est placée sous le patronage du Ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme représenté par son chargé de mission, et du parrainage du Gouverneur du centre Abdoulaye BASSINGA.

Le Coordonnateur de festival Boureima DJIGA

Le Coordonnateur de festival Boureima DJIGA, a confié qu’il était important au vu d’un certain nombre d’aspects dénaturant la musique, d’instituer un tel festival. Il question ici de revenir dans le passé pour revivre et réveiller ces instruments et sonorités qui ont fait les beaux jours de la musique burkinabè, Africaines et Afro-descendantes.

Ainsi durant 48h; quatre (4) groupes d’orchestres vont se produire sur la scène de l’espace culturel le Rossignol. Pour cette cérémonie d’ouverture, les invités ont eu droit à une découverte de certains instruments qui ont fait les beaux jours de la musique. C’est une exposition d’anciens instruments de musique qui selon le coordonnateur, est une redécouverte. Ce cadre donne enfin cette possibilité d’acquérir des instruments de musique conçus au Burkina par les burkinabè.

Pour les prochaines éditions, le promoteur souhaite ouvrir ce festival aux orchestres des autres contrées. Pour se faire, il demande l’accompagnement technique, logistique et surtout financier pour travailler à mieux installer ce festival.

Le premier rendez-vous live pour vivre la musique des années soixante à nos jours est pour ce soir avec deux premiers orchestres.

NAGALO A. Renaud

 

 

X