Regards

FAMA 11 : Un forum avant les ornements

En marge de la cérémonie de récompenses des FAMA (Faso Music Awards) de ce soir (31 mai), il s’est tenu un forum Africain des Arts et de la Culture (FAAC) dans l’après-midi du jeudi 30 mai 2024 dans la salle PSUT de l’Université Joseph KI ZERBO. Le thème principal débattu était ” DIVERSITÉ CULTURELLES ET INTÉGRATION DES PEUPLES”.

 

 La culture étant au cœur de tout, cette édition des FAMA, a voulu une fois de plus apporter sa touche à l’édification de cette filière à travers ce forum. C’est ainsi que des acteurs culturels non des moindres ont été invités pour conférer sur le thème de cette édition. Il s’agit de l’artiste TALL Moutaga, Dr Ives DAKOUO, Dr Honorine SARE, Dr Hamed dit Patindeda Patrick LEGA et Charlemagne ABISSI pour ne citer que ceux-là. C’est la journaliste Vanessa DIASSO qui a fait la modération du débat.

Ces acteurs ont tous intervenu en mettant l’accent sur les notions de culture et de l’intégration. Ces deux termes sont plus que jamais importants. Au cours du débat, plusieurs significations des concepts ont été donnés. Notamment celui : « La nature est la rencontre de l’Homme à la nature et celle de l’Homme avec l’Homme ». Une définition qui selon les panelistes complète celle donnée par l’UNESCO. Pour ce qui est de la diversité, ils affirment qu’il existe deux types de diversités : celle horizontale et verticale. Ce sont là quelques points que les panelistes ont abordés pour mieux aborder le thème principal. En somme ; les panelistes ont eu chacun une vingtaine de minutes pour éclairer les participants. C’est donc avec engouement et beaucoup d’intérêt que les participants sont sortis nombreux pour assister à ce débat.

Le dernier rendez-vous est ce vendredi 31 mai du côté de l’Hôtel Lancaster Ouaga 2000 ; La grande soirée de récompense acteurs de la filière musique.

NAGALO A. Renaud

 

Quitter la version mobile