De la sagacité autour de l’Album « Saaga » de Dez Altino
Potins

De la sagacité autour de l’Album « Saaga » de Dez Altino

C’est une conférence de presse donnée le 30 mai dernier au Complexe ZACA Culturel O’ZACA qui a marqué la sortie officielle du 7è album de l’artiste Dez Altino.

 

  En présence de plusieurs collègues artistes à savoir Floby, Talco…celui que les fans appellent le « Prince national » est de retour avec son 7e album intitulé “SAAGA”. C’est une œuvre qui révèle être aboutie et caractéristique. En effet, l’album exalte dans le fond la combativité, l’engagement et la détermination. C’est un opus de l’espérance et de la sagesse qui justifie et fonde la victoire. C’est un hymne de l’engagement et de l’amour également. Le tout à travers une valorisation des rythmes du terroir de chez nous.

Le titre “SAAGA “ est une chanson d’espoir qui encourage les hommes et aux femmes à ne pas céder face aux obstacles et à l’adversité. C’est un hymne de la victoire, une expression d’un engagement total et sans faille. Le titre exalte la combativité, la résolution et l’engagement en toute circonstance. Chanté en langue nationale, les paroles sont touchantes et les mélodies envoûtantes. Les différentes thématiques abordées dans cet opus sont entre autres : l’engagement, l’espoir, l’amour, la résilience, la bénédiction des parents etc.

Artistes, acteurs culturels, mélomanes et les fans avaient assiégé le complexe O’ZACA

L’album est une œuvre de 15 titres à savoir “ Saaga” , “Salou” , “Amour handicapé “, “Douaga “ ,“Zoetba’ “ ,” FDS” , “Ouaga viima”, “Legdakom “,” Kiiba” “Rabem Tar man”, “Tond Toin “, “Saababo “ , « C’est pour toi » , « Yam Lego » , “C’est Ça “ tous riches en sonorités avec la collaboration des artistes du Burkina Faso tels que Greg, Emilo Lechanceux

Notons que l’artiste dans son originalité et sa créativité valorise selon ses prédispositions mélodieuses : le Manssé, qui est un rythme du Yatenga, qu’on y trouve dans le titre « Makdaoré » et « Saaga ». Ainsi donc, le style de Dez Altino est une quête authentique de l’identité musicale, inspirée des rythmes et sonorités du terroir.

Un concert est prévu d’ici-là, mais la date n’a pas été communiqué par le staff. L’album « Saaga » est disponible partout au prix de 10.000 F CFA. Le KUNDE D’OR 2017 a invité les mélomanes à se procurer l’album déjà disponible.

Gisèle BELEM

X