Festival de Cannes 2024 : Apothéose avec « ANORA » de Sean Baker
Zoom

Festival de Cannes 2024 : Apothéose avec « ANORA » de Sean Baker

Le cinéaste américain Sean Baker avec son film « ANORA » a remporté le 25 mai 2024 la Palme d’Or du 77è Festival de Cannes. Une cérémonie de clôture qui a été riche en émotion et surtout une première actrice transgenre s’est illustrée.

 Le clap de fin du 77è festival de CANNES a eu lieu dans la plus grande sobriété sans le moindre incident mineur et dans une ambiance émouvante teintée de surprise.

« …A l’autre bout de la galaxie, on les admire tout en scrutant chacun de leurs. Les guerrières de la horde en particulier, doivent redoubler de vigilance. Au moindre faux pas, elles risquent de perdre le soutien de leur peuple. La grande horde des festivaliers est enviée par ceux qui n’en font pas partie, mais aussi bottée par ceux qui la reproche d’être le nombril de l’univers…Les grands chanceliers Frémaux et Knobloch auront semblé les derniers survivant au palais… » Telle est la quintessence du slam qu’a introduite la célèbre comédienne et présentatrice Camille Cottin lors de son lancement.

La présentatrice Camille COTTIN

En annonçant « les 22 valeureux soldats de l’alliance rebelle » qui attendent de savoir qui sera couronné, Camille a éloquemment planté le décor. Le comité d’organisation a rendu un vibrant hommage plus tard à Georges Lucas qui a reçu la PALME D’OR d’HONNEUR des mains de son ami Francis Ford Coppola. L’émotion était à son paroxysme quand le public s’est spontanément levé pour acclamer pendant ¼ d’heure cette légende vivante du 7è Art.

Omar SY et Greta Gerwig (Présidente du Jury)

Avec un jury présidé par Greta Gerwig et des membres en osmose avec leur décision, les récipiendaires n’ont pas dissimulé leur émotion sur la scène. C’est surtout la comédienne Karla Sofía Gascón, actrice transgenre qui joue le rôle principal de la comédie musicale de Jacques Audiard « Emilia Pérez », qui aura électrisé la salle, non seulement par son témoignage en sanglotant, mais aussi par son combat. Elle remportera le prix d’interprétation féminine aux côtés des trois autres femmes : Les Américaines Zoe Saldaña et Selena Gomez et la Mexicaine Adriana Paz.

Karla Sofía Gascón, actrice transgenre, e larmes

En désignant le réalisateur Sean Baker avec son film « ANORA », la présidente du jury Greta Gerwig a surtout salué son équipe qui aura été dynamique et professionnelle durant tout le festival. Sean Baker était déjà en 2017 à Cannes avec son film « Folrida beach » présenté à la Quinzaine des Réalisateurs et il est revenu en 2021 pour « Red Rocket » en compétition.

Georges Lucas et Francis Ford Coppola

C’est un film qui met en lumière Anora une strip-teaseuse dans une vie de débauche dans la ville de Brooklyn. Elle se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe.
Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage.

Palmarès de la Compétition officielle.

 

Longs métrages

Palme d’or

ANORA
Sean Baker

Grand prix

ALL WE IMAGINE AS LIGHT
Payal Kapadia

Prix du Jury

EMILIA PÉREZ
Jacques Audiard

Prix de la Mise en Scène

MIGUEL GOMES
pour Grand Tour

Prix Spécial

MOHAMMAD RASOULOF
pour Les Graines du figuier sauvage

Prix d’Interprétation Masculine

JESSE PLEMONS
Prix d’Interprétation Féminine

ADRIANA PAZ dans Emilia Pérez réalisé par Jacques Audiard

ZOE SALDAÑA
dans Emilia Pérez réalisé par Jacques Audiard

KARLA SOFÍA GASCÓN
dans Emilia Pérez réalisé par Jacques Audiard

SELENA GOMEZ
dans Emilia Pérez réalisé par Jacques Audiard

Prix du scénario

THE SUBSTANCE
Coralie Fargeat

Courts Métrages

Palme d’or

THE MAN WHO COULD NOT REMAIN SILENT
Nebojša Slijepčević

Mention Spéciale

BAD FOR A MOMENT
Daniel Soares

 

Hervé David HONLA

X