FESCUSAN 4 : Sous le signe de la cohabitation des cultures
Potins

FESCUSAN 4 : Sous le signe de la cohabitation des cultures

La cérémonie d’ouverture de la 4e édition du Festival de la Culture San (FESCUSAN) organisé par l’association pour la sauvegarde du patrimoine culturelle s’est déroulée le 23 Mai 2024 dans l’enceinte du Palais de la Culture Jean Pierre GUINGANE sis à Cissin sous le patronage de son Excellence Le OUIDI NAABA KIIBA ainsi que la présence de certains chefs coutumiers.

 

Le Ouidi Naaba Kiiba (milieu)

 En effet, la culture améliore notre qualité de vie et augmente la sensation de bien-être, tant des personnes que des communautés. C’est dans cette optique que la 4e édition se tient du 23 au 26 Mai 2024 à Ouagadougou sous le thème : « Contribution de la culture au renforcement de la résilience : quelles actions pérennes dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale » avec pour communauté invitée d’honneur Les MOSSIS.

Pour le patron de cette 4e édition son excellence Le OUIDI NAABA KIIBA, il se dit honoré pour le choix porté sur sa personne : « Nous sommes contents et très honorés d’être patron de ce festival parce que cela est toujours une joie pour nous d’aider à promouvoir les différentes cultures que nous avons dans notre pays. Nous voulons que tout le monde s’imprègne de sa culture et comme cela, nous pourrons mieux vivre ensemble de façon harmonieuse » a-t-il laissé entendre.

Le parrain Roger ILBOUDO dit NABIGA

Par ailleurs, Son excellence Le OUIDI NAABA KIIBA n’a pas manqué de lancer un message à l’endroit de la communauté San : « Le message que je peux porter à cette communauté San, c’est de les encourager à toujours promouvoir leurs cultures également à connaître les autres cultures pour que nous arrivons à une cohésion sociale plus pacifique ». Quant au parrain de ladite édition Roger ILBOUDO dit NABIGA, le FESCUSAN étant une activité artistique et culturelle témoin de la richesse du patrimoine culturelle du Burkina Faso et du pays San en particulier, il se dit très heureux et n’a pas manqué de féliciter les organisateurs : « Je tiens à saluer et à féliciter les organisateurs de ce festival à travers leur projet culturel qui cherche à promouvoir et à valoriser la culture San dans toute son entièreté ».

 À l’endroit des festivaliers, le parrain Roger ILBOUDO dit NABIGA à traduit ses remerciements pour leur présence effective et les invitent à faire de ce festival, un évènement qui fera rayonner d’avantage la culture San. TOE Urbain Président de l’association pour la sauvegarde du patrimoine culturelle et président du FESCUSAN , il dit avoir l’intime conviction que la culture est un vecteur indéfectible pour construire une société de paix et participer au développement par le changement des mentalités d’où le thème de cette édition. C’est le lieu pour lui d’exprimer les remerciements à tous les acteurs du monde de la culture qui ont œuvré avec détermination, entraide et passion culturelle pour la réalisation de cet événement.

Durant ces 4 jours, il y aura des expositions ventes, des prestations avec plusieurs artistes de divers horizons. La cérémonie d’ouverture a été marquée par des discours, des prestations artistiques, des troupes, le passage des masques de GOSSINA ainsi que la visite des stands pour clore.

Gisèle BELEM

 

 

X