CANNES 2024 : Pr Bardosh révolutionne le cinéma sur téléphone portable
VIP

CANNES 2024 : Pr Bardosh révolutionne le cinéma sur téléphone portable

Au 9è étage de l’Hôtel Carlton à la Croisette le 22 mai, s’est tenue une rencontre de présentation et de démonstration de nouveaux outils numériques de tournage. Présenté par une équipe de professionnels américains conduite par le célèbre Professeur Karl Bardosh. Le tournage en 3D sur un téléphone portable !

 

Le Professeur Karl BARDOSH

Il est en effet possible de représenter des objets en trois dimensions que nous visualisons pourtant sur une surface plane notamment notre écran en deux dimensions. C’est ce qu’on appelle la 3D car on peut visualiser ces images avec leurs profondeurs, volumes ou perspectives. Cette infographie 3D permet donc la représentation d’images en perspective sur des supports à plat. Soit à l’aide d’un écran d’ordinateur, une télévision, une impression papier, etc… Mais aussi maintenant sur un téléphone portable.

C’est ce que l’équipe du Professeur Karl Bardosh a présenté aux professionnels de cinéma et opérateur économique ciblés sur le tas venu d’Europe, des USA, d’Asie et d’Afrique.

Kenneth STEVENS pendant son exposé

Après présentation d’usage, Kenneth STEVENS investisseur et opérateur économique chevronné aux USA, Directeur de plusieurs Maisons de Production aux côtés de Spike Lee et d’autres réalisateurs célèbres a présenté la genèse de ce vaste projet. En effet, ils ont créé une application qui pourra vulgariser la 3D même au niveau de nos appareils portables IPad etc. afin qu’elle soit plus accessible. Ceci va permettre aux professionnels du cinéma de tourner et de filmer directement en 3D. Soit l’on filmera directement en 3D, soit on pourra également avoir la possibilité de convertir.

Omar SAMBASEKOU, de HORS SERIE UNIVERSAL (Extrême gauche) a été approché pour porter le projet en Afrique

C’est un vaste projet novateur goupiller depuis des années par le Professeur Karl BARDOSH. Afin de faciliter la transmission, ils ont associé les étudiants et étudiantes américains pour développer davantage cette nouvelle technologie numérique. L’objectif est de la répandre à travers le monde entier. D’où l’implication et la collaboration de la structure Hors Serie Universal de Omar Sambasekou. Cette jeune structure burkinabè a été approché par les américains pour être le dépositaire de cette nouvelle technologie dans tout le continent africain.

Pour ce fait également le Professeur chercheur Karl BADOSH a ouvert un département éducation et de transmission des savoirs aux jeunes afin de mieux appréhender la 3D qui est déjà accessible. Certains lors de la séance de présentation de cette technologie de tournage, ont reçu des parchemins pour leur fin d’études.

Remise d’attestation aux étudiantes

« Aujourd’hui le monde va très vite en matière d’outils informatique et numérique, il est donc important de former, de transmettre et d’outiller la jeunesse vers cette métamorphose digitale » Affirme Kenneth STEVENS. Il affirme également qu’ils sont ouverts à toutes formations dans le monde pour transmettre leur savoir.

Des séances de démonstration en 3D sur des portables faites par les étudiants ont été présenté aux invités spéciaux conviés en privé à cette grande première. Déjà à New York, Los Angeles, la France, il y a déjà des étudiants qui ont déjà commencé à expérimenter cet outil et ces différentes dérivées avec des téléphones sophistiqués IPad.

Au cours de cette présentation XXL, les personnalités non des moindres venues de l’Europe, des USA, de l’Asie et d’Afrique représenté exclusivement par Omar Sambasekou ont été conviées. Au niveau de la presse international, c’est la structure OXYGENE MAG qui a été copté pour diffuser l’information à grande échelle.

 

Pour la petite histoire le Professeur Karl BARDOSH accumule plus de 30 ans d’expérience professionnelle en Europe, en Asie, au Brésil, à Hollywood et à New York dans tous les genres de cinéma et de télévision, le professeur. Il a été Enseignant à l’Université de New York. Il a surtout été réalisateur, producteur, scénariste, monteur. Il s’est vu primer à plusieurs reprises primé pour des longs métrages, courts métrages, séries télévisées et documentaires. Tout au long de ces années, le professeur Bardosh a été un pionnier dans de nombreux domaines du cinéma et de la télévision. Considéré aujourd’hui comme le pionnier du cinéma sur téléphone portable qu’il créa en 2004. Puis il l’a introduit en Inde, en coproduction avec le directeur exécutif Sandeep Marwah de l’Asian Academy. Du cinéma et de la télévision, (Film City, Noida, janvier 2007)

 

Lors du Festival de Cannes 2019, le professeur Bardosh avait présenté pour la première fois le cinéma sur téléphone portable à travers deux compétitions. Notamment ; L’Initiative mondiale pour la paix et la tolérance au Pavillon américain

Enfin, le professeur Bardosh a fréquemment été scénariste, consultant créatif et dramaturge sur des coproductions internationales et directeur artistique, juge et panéliste pour des festivals et compétitions de films internationaux.

Hervé David HONLA

 

 

X