CANNES 2024 : Le producteur Burkinabè Omar Sambasekou au panthéon du 7è art ?
Zoom

CANNES 2024 : Le producteur Burkinabè Omar Sambasekou au panthéon du 7è art ?

Faire du cinéma, c’est bien un désir ardent pour bons nombres d’adeptes. Mais faire du cinéma d’auteur sur les plateaux de tournage avec des maisons de production les plus huppés d’Hollywood, c’est le graal de tout professionnel du 7è Art. Les USA en matière de cinéma, c’est l’eldorado pour ceux qui veulent véritablement se lancer dans cette industrie.

Omar SAMBASEKOU, Director / Producer C.E..O de HORS SERIE UNIVERSAL

Le Burina Faso est heureux de savoir qu’il possède en son sein, un natif de ces terres qui côtoie de plein cœur l’industrie du cinéma du pays de Michael Jordan.

Producteur, réalisateur, scénariste, Omar Sambasekou est présent au Festival de Cannes avec de nombreux films d’auteur produits aux USA avec une forte délégation d’acteurs et producteurs américains. Il faut signaler que les américains sont fortement représentés cette année au festival de Cannes. Ils possèdent deux grands pavillons à Cannes où ils organisent tous les jours, des activités : Conférences, projections, workshops, animations et rencontres be to be. Naturalisé américain depuis bons nombres d’années, Omar Samabasekou surfe de façon subtile dans ce cercle très restreint pour incorporer le Burkina et l’Afrique en général dans le « système ».

Grand adepte des films d’auteur qui sont principalement réalisés par des cinéastes indépendants comme lui, Omar Sambasekou réalise des films que certains considèrent déjà comme des œuvres d’art qui reflètent sa vision personnelle. Il refuse de plonger ses œuvres cinématographiques dans une spirale de produits commerciaux destinés à satisfaire les attentes du grand public. Il cherche plutôt à construire un cinéma symétrique qui prend en compte les aspirations humaines et interculturelles.

C’est aussi et surtout le but de sa présence ici à Cannes. Le Director / Producer C.E..O de HORS SERIE UNIVERSAL, on se souvient ; avait fait sensation aux USA avec son film « Heal me » sorti en 2018 où le célèbre producteur Steve Pappas y avait figuré. Celui-là même qui avait produit le film légendaire « Pélé Roi du Brésil », distribué aux Etats Unis.

En compagnie de son homonyme le très célèbre acteur français Omar SY (Membre du Jury officiel Long métrage à Cannes)

Présent donc à Cannes aux côtés des sommités du cinéma africains tels que Omar Sy (Membre du Jury officiel Long métrage), Moussa Toure (Réalisateur sénégalais), Eric Ebone (Cinéaste camerounais), Sidiki Bakaba (Acteur et réalisateur ivoirien), sa structure reçoit et échange avec des réalisateurs en quête de collaboration.

En compagnie du Ministre d’Etat Burkinabè Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO

Très présent également au Burkina Faso à travers sa représentation, Omar à produit et réalisé de nombreuses œuvres musicales à Ouagadougou et ailleurs. Issu de cette filière, il y a 15 ans avec le groupe Playerzs, il n’a pas abandonné l’industrie musicale, bien au contraire, il s’y investit de façon circonspecte dorénavant.

HORS SERIE AFRIQUE va encore plus loin au Burkina dans la promotion et le positionnement de la Culture burkinabè. Il a mené à terme le projet « Le sens de l’Honneur » cofinancé par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du PAIC GC avec l’appui de l’Union Européenne en septembre 2023.

Homme de culture entreprenant et audacieux, Omar Sambasekou pense que l’économie actuelle du cinéma africain demande d’adapter les modes de prescription à la diffusion de productions audiovisuelles de qualité sur des écrans internationaux en allant dans ce marché concurrentiel.

Hervé David HONLA

 

 

 

X