Hawa BOUSSIM : Déjà 23 spectacles donnés en Europe !
Ladies

Hawa BOUSSIM : Déjà 23 spectacles donnés en Europe !

Depuis le mois de février 2024, la KUNDE D’OR 2024 est en tournée européenne. Lors d’un reportage en Belgique à Neupré le 18 mai dernier à la faveur du Festival BENKADI de la promotrice Fatou Malia, où l’auteure de « Mobidoré » était en guest star, OXYGENE MAG a saisi cette occasion pour réaliser cette interview exclusive.

 

 

Depuis combien de mois es-tu hors du Burkina Faso ?

 

C’est depuis le mois de février que je séjourne en Europe pour répondre aux sollicitations des directeurs de spectacle. J’ai été en Allemagne, en Italie plusieurs fois, en Belgique, en France…bref je ne reste pas dans un pays ou une ville pendant longtemps. Je fais des va-et-vient. Cela me réjouis et aujourd’hui, je suis invité au festival Benkadi ici à Neupré ensuite j’irai à Naples.

Comment ton staff organise ta tournée à partir du Burkina ?

Les contrats sont paraphés à partir de Ouagadougou avant mon voyage. C’est mon manager Illiace Koudougou qui contacte les différents responsables des festivals, des mois à l’avance, puis ensuite, il me fait le point. Généralement je bouge du pays avec au moins 10 dates, ensuite, les autres promoteurs me sollicitent quand j’arrive en Europe.

 

 

Au jour d’aujourd’hui, tu as déjà écumé combien de dates ?

Avec ce concert ici à Neupré, je suis à….attendez je vais compter….à….23 spectacles depuis février que j’ai atterri en Allemagne. Mais je compte faire une pause et rentrer bientôt au Burkina et ensuite revenir pour la seconde phase de ma tournée.

Seconde tournée !!!??

 Oui effectivement …(Rires…) parce que nous avons scindé nos dates en deux phases. A partir du mois de juillet, aout ensuite octobre à Décembre nous allons poursuivre ici en Europe et terminer l’année aux Etats Unis d’Amérique.

“…C’est mon manager Illiace Koudougou qui contacte les différents responsables des festivals…”

Tu tournes en Europe avec tes anciens tubes à succès. A quand le prochain album ?

Mon album est déjà prêt, ne vous inquiétez pas à ce niveau ! Quand je travaille dans l’ombre, je ne fais pas du bruit. Car le jour où je décide de présenter mes œuvres, le public apprécie.

A ton retour au Burkina Faso pour la pause, qu’est ce qui est prévu ? Vas-tu vraiment te reposer sans jouer ?

Comme vous insistez, je rentre pour peaufiner les derniers réglages de mon album, ensuite je vais commencer à préparer mon grand concert que j’offrirai au Burkinabè en 2025 au Palais des Sports de Ouaga 2000 !

ici en compagnie de la chorégraphe AYA BURKINA et du vidéaste Adolph ZERBO au Festival BENKADI en Belgique

Je suis très reconnaissante pour mon pays et pour ceux et celles qui ont fait de moi ce que je suis. Ils méritent tous que les offre ces grands concerts. Je voudrais profiter de votre micro pour remercier l’ensemble des acteurs du monde du showbiz burkinabè sans exception qui ont été toujours au cœur de mes projets et qui m’encouragent, m’accompagnent et m’aident à réaliser mes projets. De peur d’en oublier les noms, je vous dis sincèrement merci ! Je voudrais aussi saluer le peuple burkinabè pour sa bravoure à faire face à cette crise sécuritaire et rendre grâce aux premières autorités qui ne ménagent aucun effort pour ramener la paix dans notre chère patrie. On se verra au Burkina très bientôt !

Propos recueillis par Hervé David HONLA à Neupré en Belgique

 

 

X