“The Shrouds” à Cannes : La sorcellerie occidentale selon David Cronenberg
Tapis Rouge

“The Shrouds” à Cannes : La sorcellerie occidentale selon David Cronenberg

Le réalisateur, acteur, scénariste et producteur canadien David Cronenberg revient sur le grand écran et en compétition officielle à Cannes avec son nouveau thriller « The Shrouds » (Les linceuls). Le film a été projeté au festival de Cannes ce 20 mai au Grand Théâtre Lumière.

 

Communiquer avec les morts. Telle est l’invention technologique et numérique que le réalisateur David Cronenberg présente dans ce film. Car, autant l’on communique à distance avec nos semblables de leurs vivants sans les apercevoir physiquement, il n’y aurait donc pas de raison que dès que nos « parents » disparaissent, le moyen de communiquer s’estompe. C’est ce scénario imaginaire que le réalisateur a voulu démontrer à travers ce film incarné par l’acteur principal Vincent Cassel. Imaginaire ? Pas autant que ça ! Car David Cronenberg avait effectivement perdu son épouse il y a sept ans. Il s’est donc inspiré de cette tragédie pour imaginer une sorte de connexion numérique, un logiciel qu’il a appelé « GraveTech » pour rester en contact avec la défunte.

Les acteurs Diane Kruger et Vincent Cassel

En effet ; c’est l’histoire d’un homme d’affaire réputé de 50 ans du nom de Karsh qui n’arrive pas à digérer le décès de son épouse. Il décide donc de créer une technologie qui permet aux vivants de se connecter à leurs morts dans leurs suaires. Mais malheureusement en ce qui concerne sa défute épouse ; au cours d’une nuit, plusieurs sépulcres ont été profané y compris celui de son épouse. Il décide alors contre vents et marrés de poursuivre les coupables pour les châtier.

De telles expérience sont pratiquées différemment en Afrique. Ce culte consiste à faire appel aux forces occultes qui se déplacent en dehors des limites de l’épure rituelle. Cette évolution récente du phénomène est contemporaine d’une série de mutations convergentes dans le domaine des croyances en la sorcellerie. Traditionnellement, la sorcellerie était souvent pratiquée dans la famille étendue par des individus connus pour être malfaisants. Parce que possédant un principe immatériel nuisible. Son schéma général reposait sur l’anthropophagie.

Le réalisateur David Cronenberg

Pour ceux qui regardent régulièrement les films de David Cronenberg, ils ne seront pas surpris du choix de ce scénario étrange. Il avait eu un succès mondial avec son film « La Mouche ». Puis en 1996, il remportera le Prix Spécial du Jury avec « Crash » un film parapsychologique.

Présent donc à Cannes deux ans après son film « Les Crimes du futur » qui évoquait aussi les transformations du corps humain, ce nouveau film a vu la participation des acteurs comme : Guy Pearce, Diane Kruger et surtout Vincent Cassel.

Hervé David HONLA

X