SNC : Le Centre-Nord est gonflé à bloc !
Regards

SNC : Le Centre-Nord est gonflé à bloc !

Une forte délégation du Centre-Nord composée de plus cent artistes a fait escale au CENASA ce matin avant de prendre la route pour Bobo-Dioulasso où elle prendra part à la 21è édition de la Semaine Nationale de la Culture.

 

 

Trois grands cars de transport et non des moindre avec celui du Conseil National de la Jeunesse offert par le groupe VELEGDA. Sarl ont fait majestueusement leur apparition devant le CENASA sous le regard ahurissant des usagers et du personnel administratif présents dans le voisinage.

la Directrice Régionale du centre-Nord, Mme Safiata Oubda (A gauche) en entretien

 

A la tête de cette forte délégation, on y trouve la Directrice Régionale du centre-Nord, Mme Safiata Oubda, sourire aux lèvres malgré qu’elle soit au four et au moulin. C’est elle qui est chargée de « conduire » les 110 personnes qui composent la délégation du Centre-Nord à la SNC à Bobo-Dioulasso. La joie se lisait déjà sur son visage quand le cortège a fait une brève escale devant le CENASA. La particularité de cette délégation est qu’elle est composée des Personnes Déplacées Internes (PDI) principalement une vingtaine d’enfants qui participeront pour la première fois au GPNAL (Grand Prix National des Arts et des Lettres).

La délégation n’a pas caché sa satisfaction quant aux soutiens multiformes des autorités coutumières et administratives de la région ainsi des structures à l’image de la SONABHY. Ce sont dont ; des ensembles artistiques, des troupes de danses traditionnelles, des lutteurs traditionnels, des vedettes du slam, les dames de l’art culinaire, les pool jeunes etc. qui forment cette forte délégation. Quant à la délégation des PDI, elle est essentiellement composée d’enfants de 5 à 15 ans qui évolueront en danses traditionnelles pool jeune ; donc en Art du spectacle.

Grâce au Comité national d’organisation de la SNC, tout est fin prêt pour l’hébergement des délégations. Pour la zone du Centre-Nord, le site d’hébergement choisi est ENSP qui a été équipé de matelas et autres matériels de première nécessité. Avec également l’appui de la SONABHY, le Centre-Nord espère que le séjour se passera dans de meilleures conditions.

De gauche à droite: Ousseni Ouédraogo, François Ouédraogo et Sanwouidi Etienne, respectivement DP Sanmentenga, du Bam et Namentenga

François Ouédraogo Directeur provincial de la Culture du Bam fait partie de cette délégation. Il se dit très optimiste au regard des troupes traditionnelles qualifiées venues du Bam. « Ce que nous avons eu à faire comme préparatifs ; en principe on devrait revenir avec des trophées ! » Affirme le DP de la Culture du Bam. Tout porterait donc à croire que le Centre-Nord repartira avec au moins les prix spéciaux de l’Union Européenne. Notamment les trois prix spéciaux dans le pool jeunesse des compétions artistiques officielles. En effet, les prix de l’UE seront octroyés aux meilleurs danseurs et chanteurs traditionnels, et à la meilleure œuvre plastique qui font la promotion de la cohésion sociale.

Ousseni Ouédraogo, le Directeur Provincial de la Culture des Arts et du Tourisme du Sanmatenga fait partie de la délégation avec en son sein, cinq troupes pour une soixantaine de participants. « Nous tenons à remercier les autorités, notamment le Gouverneur qui nous a offert la salle de Kaya pour nos répétitions. Toutes les autorités de la région étaient venues nous rendre visite, notamment le Haut-Commissaire qui a visité tous les sites des déplacés pour les encourager » affirme Ousseni.

La délégation des Déplacés Internes

 

En dépit des questions sécuritaires, les autorités du Centre-Nord ont mis les petits plats dans les grands pour assurer les compétitions régionales, les répétitions et le transport aller/retour des participants et des acteurs. « …Il a fallu dans le Namentenga que nous fassions vraiment un travail de sensibilisation pour redorer notre patrimoine culturel dans la province. » affirme Sanwouidi Etienne, Directeur Provincial de la Culture des Arts et du Tourisme du Namentenga. Pour la toute première fois à la SNC, le Namentenga présentera en compétition la Lutte traditionnelle en pool jeune.

Pour cette 21 édition de la SNC, quelques innovations porteront l’attention des acteurs culturels et des festivaliers. C’est 1 535 artistes, 600 sociétés de masques pour la parade et plus 700 000 festivaliers qui seront mobilisés cette année. Il est également prévu en autres :  L’organisation d’une Résidence de création avec Cheick Tidiane Seck, figure emblématique de la musique mondiale. L’organisation des masters-class avec des acteurs du monde de la culture à l’image d’Issouf Balima et Dansa Bitchibaly du Burkina, Dodo Koné de la Côte d’Ivoire, Mamou Daffe du Mali etc. La célébration de la Journée Internationale de la danse le 29 avril 2024

En rappel, la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture se tiendra du 27 avril au 04 mai 2024 dans la ville de Sya sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».

Hervé David HONLA

 

 

X