GRAND PRIX DE POÉSIE THOMAS SANKARA : Les poètes sonnent le rassemblement.
Regards

GRAND PRIX DE POÉSIE THOMAS SANKARA : Les poètes sonnent le rassemblement.

La cérémonie du Grand Prix de la Poésie s’est tenue dans la soirée du 21 mars 2024 dans l’enceinte de la salle du CENASA. Cérémonie tenue en marge de la célébration de la journée internationale de la poésie.

 

Comme la précédente, cette cinquième édition a vu la participation de bons nombres d’acteurs culturels amoureux de la poésie. Porté par “Afrique Wilila“, le Grand Prix de la Poésie est placé cette année sous le thème ” NOUS RASSEMBLER“.

Remise des attestations de reconnaissance

 

Cette cérémonie a été ponctuée par bon nombre de choses ; notamment des allocutions, des prestations de musique (le slam), des remises d’attestations, des hommages et de la lecture du poème du lauréat. Deux comités ont été mis en place pour mener à bien le travail à cette cinquième édition. Il s’agit du comité scientifique et du jury. Le comité scientifique lui veille à ce que tout le travail soit efficace pour un bon rendu. Il est présidé par SALIA Issaka. Le jury quant à lui, est chargé de dépouiller, de sélectionner les candidatures et de designer la meilleure poésie. Cette édition, le jury présidé par Aboubacar DAO, a retenu 12 candidats dans la centaine de candidatures au départ. Le jury dit avoir mener un travail dans la transparence tout en respectant le critère d’anonymat.

Noélie DAO, Présidente du comité d’organisation

 

Pour cette édition, Le Lauréat est TRISTELL MOUANDA MOUSSOKI de la RD CONGO dont le titre est “ÉLÉGIE POUR UN SAHEL DEBOUT“. Il faut noter qu’il a été Lauréat à la 2ème édition du grand prix en 2020, ce qui fait de lui, un double lauréat.

Le jury se dit heureux d’avoir pu rendre un bon travail. Le lauréat étant absent la présidente du comité d’organisation Noélie DAO a fait la lecture de l’œuvre du lauréat.

Voici la liste des 12 candidats: 1er Poème 25 Élégie pour un Sahel debout Tristell MOUANDA MOUSSOKI Brazzaville, République du Congo 14,33 ; 2e Poème 06 Sous le firmament étoilé Alain ATTA Ouagadougou, Burkina Faso 13,67; 3e ex Poème 12 Ensemble Robert LAURENT Alixan, France 13,33; 3e ex Poème 28 Mimosa sensitive Daquin Cédric AWOUAFACK Yaoundé, Cameroun 13,33; 3e ex Poème 39 Adieu la haine Akiza KY Koudougou, Burkina Faso 13,33;
6e ex Poème 24 Peuples du monde, unissons-nous Abibata OUEDRAOGO Ouagadougou, Burkina Faso 13,00; 6e ex Poème 36 Debout François KIENTEGA Ouagadougou, Burkina Faso 13,00; 8e ex Poème 53 Les capitaines Issaka SANFO Ouagadougou, Burkina Faso 12,67; 8e ex Poème 56 Chant lunaire d’Ubuntu Alvie MOUZITA Brazzaville, République du Congo 12,67;
8e ex Poème 70 L’Écho de l’Unité Sozé Mohamed Lamine TRAORE Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 12,67; 11e ex Poème 33 Sous le ciel étoilé Zakaria SAWADOGO Ouagadougou, Burkina Faso 12,33; 11e ex Poème 58 Symphonie Adonis Ornella DAO Ouagadougou, Burkina Faso 12,33.

NAGALO A. Renaud

 

X