FESPACO 2025: Lancement Officiel de l’Appel à Inscription des Films
Regards Zoom

FESPACO 2025: Lancement Officiel de l’Appel à Inscription des Films

Le comité d’organisation du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a marqué le début des festivités pour sa 29e édition lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 29 février 2024 à la Mairie Centrale de Ouagadougou.

Sous la direction de Moussa Alex SAWADOGO, le comité d’organisation a dressé un bref bilan de la précédente édition, présidée par le Chef de la transition Ibrahim TRAORÉ. La 28e édition, qui s’est tenue du 25 février au 4 mars 2023, a vu la participation de 1142 films provenant de 51 pays, avec 170 sélectionnés. Le thème était << >> et le Mali était le pays invité d’honneur.

 

La prochaine édition, prévue du 22 février au 1er mars 2025, se déroulera sous le thème << Cinémas D’Afrique et Identités Culturelles >>, avec le Tchad comme pays invité d’honneur.

 

Pour cette édition, un comité de sélection, comprenant un comité de pré-sélection et un comité international de sélection sous la direction artistique du Délégué Général du FESPACO, sera chargé de choisir les films en compétition. Les catégories comprennent la Fiction Long Métrage, le Documentaire Long Métrage, les FESPACO Shorts, les Films d’Animation, les Films des Écoles, les FESPACO Séries, les Perspectives, ainsi que la section Burkina, entre autres.

Le lancement officiel de l’appel à inscription des films est ouvert du 29 février au 30 septembre 2024. Les professionnels du cinéma sont invités à s’inscrire en ligne sur le site du FESPACO au prix de 32500 francs CFA. Moussa Alex SAWADOGO a souligné que c’est la première fois dans l’histoire du FESPACO que l’inscription est payante, expliquant que cette mesure vise à mobiliser les acteurs du cinéma dans un contexte où le Burkina Faso traverse des moments difficiles, exigeant un engagement de tous.

Il est crucial de noter que toute inscription après la date limite du 30 septembre 2024 ne sera pas acceptée, comme l’a rappelé Moussa Alex SAWADOGO. Ainsi, les professionnels du cinéma sont encouragés à soumettre leurs dossiers dans les délais impartis pour être considérés pour la compétition officielle du FESPACO 2025.

Gisèle Belem

X