L’Académie des SOTIGUI lance le projet dénommé “ La rue des étoiles”
Zoom

L’Académie des SOTIGUI lance le projet dénommé “ La rue des étoiles”

Dans la matinée de vendredi 23 février 2024, l’Académie des Sotigui a organisé une conférence de presse à l’hôtel Bravia . L’objectif de cette rencontre était de présenter le projet dénommé “ La rue des étoiles” sur l’avenue KWAMÉ N’KRUMAH à la presse nationale et internationale.

 

 

La rue des étoiles sur l’avenue KWAMÉ N’KRUMAH est placée sous le patronage du Ministre d’État, de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. Pour Kevin MONE, Président de l’Académie des Sotigui, ce projet est une initiative révolutionnaire qui a pour but de transformer l’Avenue KWAME N’KRUMAH en un lieu emblématique car selon lui, aujourd’hui cette avenue semble être un sens interdit après deux attentats terroristes qui ont endeuillé de nombreuses familles.

Kevin MONE, Promoteur du projet

 

C’est un projet qui consiste à construire des stèles sur l’avenue KWAMÉ N’KRUMAH, en hommage à des personnalités disparues où vivantes qui se seront illustrées dans les différents domaines de développement du Burkina Faso. << De nombreux Burkinabè sont restés et demeurent dans l’anonymat malgré la grandeur voire l’unicité de leur prouesse, de leur énorme contribution au développement du Burkina Faso, de l’Afrique et du monde entier quel que soit le secteur >> a souligné Kevin MONE.

 

Ainsi, l’Avenue KWAME N’KRUMAH qui abritera la rue des étoiles vient offrir l’opportunité de mettre en lumière ces talents, de reconnaître leur travail acharné et de les célébrer à travers l’érection de stèles sur cette avenue. Pour une première édition selon Kevin MONÉ, il aura au total 140 personnalités. Sur chaque stèle, il y aura un QR Code, où il y aura les informations sur l’impétrant qui justifient sa présence sur la « rue des étoiles » via le digital.

 

Hormis les dispositions générales du règlement intérieur de l’Académie des Sotigui relatives à l’inscription des noms des personnalités sur la rue des étoiles, des critères spécifiques ont été établis par le comité scientifique pour une objectivité avérée dans l’examen des dossiers. Les critères spécifiques sont entre autres :

  • Etre illustré à travers des compétences avérées, des techniques exceptionnelles où une créativité inédite dans un domaine d’excellence,
  • Avoir accompli un haut fait dans le domaine militaire et de combat qui fait la fierté du pays,
  • Avoir développé une volonté et une aptitude exceptionnelle à transmettre le savoir et le savoir-faire au profit des générations etc.

En outre, une grille d’appréciation est établie à cet effet par le comité. Les domaines d’excellence sont regroupés en cinq (5) catégories en vue de la désignation des étoiles à savoir : Sciences et savoirs endogène, sports et loisirs, Art et culture, défense et sécurité, Citoyenneté et panafricanisme.

 

Le comité scientifique est composé de 11 experts dans les domaines ciblés dont 1 président (Dr Dramane KONATÉ) 1 rapporteur (Dr Parfait ILBOUDO) et 9 membres (Martin ZONGO, Konomba TRAORÉ, Youssef OUEDRAOGO, Salifou OUEDRAOGO etc.).

 

Gisèle BELEM

 

 

X