Ladies

L’ASSOCIATION AMIRA : Des actions de santé de la jeune fille en ligne de mire.

LES JOURNÉES DE LA JEUNE FILLE (JJF) sont des journées de sensibilisation, de dépistages de formation et de récoltes de fonds au profit de la jeune fille. En prélude à cette activité prévue du 07 au 9 Mars 2024 à Canal Olympia Ouaga 2000, une conférence de presse s’est tenue le lundi 19 février au siège de l’association Larry Page sis à Kalgondé.

 

 

Les JJF sont une initiative de l’Association Amira. Cette association qui se définit comme : Association pour la Mobilisation, l’Information, la Recherche et l’Accompagnement (AMIRA). Elle s’est fixée pour objectif principal, de contribuer à la sensibilisation sur la santé sexuelle et la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Elle est dirigée par Djamillatou DIALLO. L’initiative est née à la suite d’un constat selon lequel le cancer du col de l’utérus et du sein touche 12,3% et 21,6% des femmes. Mais également que ces différentes maladies se propagent du fait de la désinformation. Pour mener ce projet à bien des objectifs ont été fixés. Il s’agit dans un premier temps d’une sensibilisation sur la santé sexuelle tout en répondant à la situation actuelle qui est de toucher le maximum de jeunes. Dans un deuxième temps, c’est d’être une aide psychologique tout en trouvant des aides financières afin de contribuer un tant soit peu dans le traitement de certains malades. Dans un troisième temps c’est utiliser ce canal pour la promotion de l’entrepreneuriat pour une autonomisation des jeunes filles afin qu’elle de créer une résilience et cohésion sociale.

Djamillatou DIALLO, Présidente et promotrice de l’activité

 

Les JJF ont prévu des activités durant les trois jours. Il s’agit entre autres de la cérémonie d’ouverture prévue le 7 mars. Au même moment, des sensibilisations se feront dans les universités et écoles. Pour le deuxième jour, un atelier de formation au profit des jeunes dans différents domaines, suivi d’une remise d’attestation est prévu. Pour se faire l’inscription se fera sur la page de l’association. Chaque atelier comprendra au maximum 50 personnes. Le troisième jour pour boucler la boucle sera articulé d’un grand concert. Il s’agira de collecter des fonds afin de permettre à l’association de jouer sa partition dans le traitement médical de certains patients.

Paul Dumont, l’un des Ambassadeurs

 

Des artistes engagés dans cette lutte tels que : Nabalum, Hugo Boss, Amzy, Imilo Lechanceux pour ne citer qu’eux ceux-là. D’autres personnalités telles que Adji Maraine et Paul DUMONT, viendront apporter leur soutien.

 

Il faut noter que cette activité est la première de l’année 2024 et beaucoup d’autres viendront afin de renforcer cette lutte que l’association AMIRA mène pour éradiquer ces fléaux. Le rendez-vous est pris du 7 au 9 mars 2024.

NAGALO A. Renaud

Quitter la version mobile