“Annonce de la 5e édition des RIPO : Vers une nouvelle itinérance artistique”
Potins Regards

“Annonce de la 5e édition des RIPO : Vers une nouvelle itinérance artistique”

L’Association pour la Promotion des Arts Plastiques (APAP) a tenu une conférence de presse le mercredi 07 Février 2024 dans le quartier Bilbalgo, pour annoncer le début des activités de la 5e édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO).

Sous le thème “Trait-D’union : Histoire, Territoires et Défis contemporains du vivre ensemble”, cet événement artistique d’envergure se tiendra du 13 au 18 Février 2024. La présidente de l’APAP et PCA des RIPO, Suzanne SONGA, a souligné l’importance de cette édition qui offre un regard novateur sur le rôle des expressions artistiques dans la promotion des valeurs communautaires et du vivre ensemble, au-delà des différences.

Suzanne SONGA

 

Une innovation marquante de cette année est le lancement du nouveau format “RIPO itinérants”. Selon Suzanne SONGA, cette initiative permettra de mettre en lumière la diversité des expressions artistiques à travers différents territoires, tout en renforçant les liens entre les RIPO et les communautés artistiques à travers le monde. Après Ouagadougou, les “RIPO itinérants” prévoient de faire escale dans d’autres pays, avec la première escale prévue au Maroc en 2024.

Le programme des activités comprendra des expositions, des conférences/table rondes, des ateliers et des formations, ainsi que la nuit des partenaires. Au total, quarante artistes venant de vingt et un pays, représentant quatre disciplines artistiques, sont attendus pour participer à cet événement international majeur.

 

Les RIPO s’affirment ainsi comme un rendez-vous incontournable pour la promotion de l’art et de la culture, ainsi que pour le renforcement des liens entre les artistes du monde entier.

Gisèle Belem 

X