ESPACE LAGUNA SHOW : La CAN du showbiz
Live

ESPACE LAGUNA SHOW : La CAN du showbiz

La République de Côte d’Ivoire abrite depuis le 13 janvier la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football et ce, jusqu’au 11 février 2024. En marge de cet évènement panafricain de grande envergure, un concept ingénieux considéré comme étant la première fontaine musicale en Afrique baptisée « ABIDJAN LAGUNA SHOW » a vu le jour dans cette cité pendant la CAN. De quoi s’agit-il exactement ?

 

Karim OUATTARA, initiateur de ce vaste projet

 

Pendant 29 jours, la Côte d’Ivoire sera au centre de l’actualité dans le monde, la CAN oblige. C’est exactement 24 nationalités africaines soit environ 8.240 000 supporters présents en terre ivoirienne. Un tel évènement draine du monde et des personnalités culturelles, politiques, économiques et diplomatiques non des moindres. Dans la mesure où le football en Afrique est non seulement le sport roi, mais également une doctrine pour certains pays comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire, fonder un tel projet qui gravite autour du showbiz est salutaire et perspicace.

Certes, Abidjan est un véritable gyrophare de la musique africaine, mais bâtir un bastion digne de ce nom, était un challenge majeur. Grace donc à un fils du pays en la personne de Karim OUATTARA, ex pivot au Basket-ball, aujourd’hui fer de lance d’une jeunesse ivoirienne entreprenante et consciencieuse. Il avait offert en aout 2023 ; 3 millions de FCFA aux élèves qui avaient reçu à leur baccalauréat, afin d’encourager l’excellence à l’école et non les pitreries comme certains le font.

En mettant en place ce concept baptisé « Abidjan Laguna Show » dont tout le continent africain en parle depuis le 13 janvier dernier, Karim voudrait ouvrir une véritable fontaine musicale en Afrique de l’Ouest. Elle consistera à inviter sur une scène gargantuesque à la pointe de la haute technologie en son, lumière et logistique, les plus grandes célébrités musicales et humoristes africains. Ce qui ne s’est jamais passé sur le continent et pendant une CAN.

Il est donc prévu tous les soirs, des prestations des artistes les plus cotés du moment à travers la planète. On peut citer entre autres ; Fally Ipupa, Alpha Blondy, Meiway, Gadji Celi, Kadjeem, Fadal D, Ismael Isaac, Marechal Zongo, les humoristes etc. ils ont déjà écumé cette scène devant une marée humaine tous les soirs après les rencontres sportives de la CAN.

« Abidjan Laguna Show » est devenu l’attraction majeure pendant la CAN après bien sûr les matchs de foot aux stades et dans les différentes fanzones. Ce projet ne s’arrêtera pas uniquement pendant la CAN. Car l’objectif selon son fondateur, c’est de placer la Côte d’Ivoire au centre de l’actualité du showbiz africain à travers le monde. Avec la montée vertigineuse de la musique africaine à travers la planète, l’Afrique est en passe de devenir l’eldorado et la Côte d’Ivoire voudrait en être la capitale. C’est la raison pour laquelle « Abidjan Laguna Show » s’implémente de la plus des manières dans ce pays en pleines mutations technologiques et infrastructurelles.

C’est donc un impressionnant dispositif logistique qui est déployé du côté de l’Espace Lagune Pont HKB, où certains curieux se déplacent des quatre contrées du continent, uniquement pour venir satisfaire leurs yeux.

« Abidjan Laguna Show » est déployé sur une superficie de 200 mètres carrés avec une vue paradisiaque sur la Lagune. Le programme de prestation ne souffre d’aucune contestation, d’autant plus que le plateau artistique est alléchant. Pour cette nuit du 31 janvier, c’est le sénégalais Pape Diouf et le congolais Héritier Watanabé qui seront sur scène en live à l’espace Lagune Pont HKB. Koffi Olomidé et Gally Garvey feront un spécial Congo le 3 février. Ayra Starr et Didi B y seront le 10 février et le 11 février à la clôture, c’est Asake et Ariel Sheney qui feront le show final.

 

Hervé David HONLA (Depuis Abidjan en RCI)

X