14e Édition du Festival ‘Un Vent de Liberté’ : La Réinsertion Sociale au Cœur de l’Humanisation à la MACO”
Potins

14e Édition du Festival ‘Un Vent de Liberté’ : La Réinsertion Sociale au Cœur de l’Humanisation à la MACO”

La 14e édition du festival “Un vent de liberté” s’est déroulée à la Maison d’arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO), le samedi 16 décembre 2023, sous l’égide de l’association African Culture. Placé sous le thème “Place du détenu dans la vie de la nation”, l’événement a réuni détenus, artistes, responsables de la société civile, Garde de Sécurité Pénitentiaire (GSP), et divers invités.

Organisé pour promouvoir le bien-être des détenus, le festival a proposé un programme riche, comprenant remises d’attestations, prestations artistiques avec Fleur, Sofiano, Pamika, assistance médicale, judiciaire, déjeuner, visite guidée, remises de dons et kits de dignité, ainsi qu’un match de gala. Freeman Tapily, le promoteur, a souligné l’accent mis sur la formation culturelle hors sol, visant à habiliter les détenus à subvenir à leurs besoins alimentaires et à appliquer leurs compétences après leur libération.

Freeman Tapily promoteur du festival

 

Freeman Tapily exprime sa satisfaction, non seulement sur le plan moral mais également lorsqu’on lui témoigne reconnaissance pour les bienfaits accordés à certains détenus. Vincent Konombo, inspecteur de sécurité pénitentiaire principal et directeur de la MACO, a salué l’impact du festival sur l’humanisation de la MACO, soulignant les activités menées en dehors de l’événement festif. Un repas communautaire avec 3000 plats et jus a été partagé, renforçant le caractère solidaire de l’événement. Le rendez-vous est pris pour l’édition suivante.

BELEM GISÈLE

X