Le Cercle des Arts Vivants lance un Guide Pratique de Formation en Humour pour professionnaliser l’art au Burkina Faso
Tapis Rouge

Le Cercle des Arts Vivants lance un Guide Pratique de Formation en Humour pour professionnaliser l’art au Burkina Faso

Le Cercle des Arts Vivants a réuni la presse nationale lors du lancement du livre “Guide Pratique de Formation en Humour” le 15 décembre 2023 à 15h30. Situé à Gounghin, près du restaurant Aboussouan, le Cercle célèbre l’émergence de l’art de l’humour au Burkina Faso en tant que discipline artistique à part entière.

L’art de l’humour a conquis sa place au Burkina Faso, devenant une profession à part entière. Des humoristes renommés, hommes et femmes, font rayonner le pays à l’échelle nationale et internationale, inspirant une nouvelle génération. Cette dynamique pose le défi de la professionnalisation et de la transmission des compétences.

Le Cercle des Arts Vivants répond à ce besoin en lançant un guide pratique de formation en humour. Ce manuel didactique résulte d’ateliers de formation animés par un panel d’experts expérimentés. Il contient non seulement des modules de formation, mais aussi des informations cruciales sur l’écosystème de l’humour au Burkina Faso.

 

L’objectif est de doter les futurs humoristes-formateurs des outils nécessaires tout en préservant l’authenticité de cet art. Les initiateurs du projet, à travers les séries de formations telles que “A L’ ÉCOLE DU RIRE” et “TRANSFERT DE COMPETENCES DANS L’ART DE L’HUMOUR”, ont impliqué une trentaine d’artistes humoristes émergents et des journalistes culturels.

Gérard K. OUEDRAOGO, artiste comédien et humoriste, initiateur du projet

 

Le guide a été élaboré par un comité de rédaction composé d’une écrivaine, d’un journaliste spécialisé en science et culture, et d’un enseignant-chercheur en arts et culture. Gérard K. OUEDRAOGO, artiste comédien et humoriste, a été à l’initiative de ce projet, concrétisant ainsi des années d’expérience et de partage.

 

Les experts-formateurs, tels que Ildevert MEDA, Docteur Jacob YARABATIOULA, Docteur Prosper KOMPAORE, Docteur HAMADOU MANDE, et Néhion ZINGUE, ont contribué à la richesse des modules abordés, couvrant des aspects variés de l’art de l’humour.

Le coût total du projet s’élève à 41.417.200 FCFA, bénéficiant d’une subvention du FDCT (Fonds de Développement Culturel et Touristique)  de 35.204.620 FCFA et d’une contribution personnelle du Cercle des Arts Vivants de 5.280.693 FCFA. Le guide est disponible au prix unitaire de 10.000 FCFA, offrant ainsi une ressource indispensable pour tous les passionnés et praticiens de l’art humoristique au Burkina Faso.

 

N’douonmou Aïda

X