Zoom

SOTIGUI AWARDS 8è ÉDITION : les acteurs de « SIRA » en Or !

La 8è édition des SOTIGUI AWARDS a baissé les rideaux dans la soirée du samedi 11 novembre 2023 dans la salle de Canal Olympia Ouaga 2000. Elle est placée sous le thèmeLE STATUT DE L’ACTEUR COMÉDIEN EN AFRIQUE ET DANS LA DIASPORA “.

L’évènement a donc réuni durant quatre jours des acteurs, spécialistes et amoureux du septième art. Cette 8ème édition des SOTIGUI AWARDS est placée sous le patronage du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, et du parrainage de Seydou DIAKITÉ. Comme à chaque édition, le pays invité d’honneur de cette édition est le Sénégal.

Kevin MONE, Promoteur des SOTIGUI AWARDS

 

Durant donc deux jours, les acteurs du cinéma ont discuté sur le thème tout en énonçant des propositions pour une valorisation du statut des acteurs comédiens. Le début de la soirée a été ponctué par des discours notamment du parrain Seydou DIAKITÉ, qui dit des SOTIGUI AWARDS en ces termes “…Un œuvre magnifique qui magnifie les acteurs…”. Pour lui, il est important pour cette filière du cinéma et de ces acteurs d’arrêter de compter sur le gouvernement. Il n’a pas manqué de féliciter tous ceux qui ont fait le déplacement pour soutenir le métier qui est un métier porteur. Il dit être fière de ce projet et souhaite que le Burkina Faso puisse vaincre le terrorisme.

Pour l’Ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso, Mr NDIAYE, il a commencé par adresser ses félicitations à Kevin Mone, Président de l’Académie des SOTIGUI AWARDS et à tous ceux qui la compose pour ces années d’existence dans la promotion du cinéma. Également il n’a pas manqué de saluer les acteurs Burkinabè qui sont plus-que résilient face à cette situation sécuritaire que vit le Burkina. Pour terminer il n’a pas manqué de dire à quel point c’est une fierté pour le Sénégal d’être des invités d’honneur à cette édition. Quant au Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, le choix du thème est révélateur et d’actualité. Lui également salut l’académie des SOTIGUI AWARDS pour la tenue de l’événement qui s’inscrit dans cette résilience que vit les Burkinabè. Il n’a pas hésité à mentionner l’importance du cinéma pour le Burkina Faso et la nécessité pour le Burkina de célébrer le cinéma et les acteurs au vue de son histoire à travers le FESPACO.

Un festival qui constitue une des plaques tournantes du cinéma africain. ” vive les sotigui AWARDS, vive le cinéma africain…” affirme le Ministre pour terminer. Pour cette soirée de récompense, une dizaine de trophées ont été décernés y compris ceux d’honneurs et d’hommages. Les partenaires notamment ; Africa Golden Logistique et TELECEL ont donné des prix aux lauréats. Africa Golden Logistique a remis un chèque d’un million pour le SOTIGUI D’OR. Quant à TELECEL, 500.000 F CFA, pour chacun des meilleurs interprètes féminins et masculins du Burkina Faso avec 500Go de connexion pour tous les lauréats du Burkina Faso. Ainsi donc les lauréats par catégories à cette 8è édition sont entre autres :

Trophée d’honneur remis à Aboubakar Diallo

Meilleur plus jeune acteur africain : Nafissatou Cissé du Burkina Faso du film SIRA.

Meilleur espoir Africain : Cheick Ivan de la Côte d’Ivoire du film Marabout chérie.

Meilleur acteur de l’Afrique de l’est : Justin MIRICHI du Kenya

Meilleur acteur Afrique Centrale : Loveline NIMO du Cameroun.

Meilleur acteur de l’Afrique de l’ouest : Lazare Minougou

Meilleur acteur Nigeria- Ghana : Samuel Perry du Nigeria

Meilleur acteur de l’Afrique Australe : Claudia PUCUTA de l’Angola.

Trophée d’honneur pour le pays invité d’honneur le Sénégal.

Meilleur acteur de l’Afrique du Nord : Mohamed H. Grayaa de la Tunisie

Le SOTIGUI AWARDS D’OR, le trophée le plus convoité a été décerné à Lazare MINOUGOU, acteur comédien Burkinabè ayant jour un des rôles principaux dans le film SIRA de Apolline TRAORE.

NAGALO A. Renaud

Quitter la version mobile