Le C.F.E.N.O désormais édifié et implanté
VIP

Le C.F.E.N.O désormais édifié et implanté

C’est véritablement parti pour la première édition de la Culture en Fête à l’Espace Nouvelle Option (CFENO), dont l’objectif est de valoriser la culture burkinabè dans toute sa dimension. « Cohésion culturelle et Résilience ». C’est sous ce thème que se tient cette première édition ce 03 novembre et ce jusqu’au dimanche 5 novembre à l’Espace Nouvelle Option.

Porté par l’association Rabak-To (Ne pas discriminer) avec à sa tête Larba Sahib Baguian dont la dynamique est de promouvoir la cohésion sociale à travers la Culture et le Sport. Cette association a décidé d’initier ce festival qui rentre droite ligne avec les actions déjà menées àa et là durant l’année.

Désormais ; à partir de ce 03 novembre et chaque année à la même période, se tienda le CFENO. Expositions vente des vrais produits artisanaux, valorisation du patrimoine culturel et touristique du Burkina Faso, activités sportives à travers des compétitions de pétanque, parade et surtout des conférences et causeries débats autour du thème choisi cette année.

Larba Sahib Baguian, Président de l’association Rabak-To

 

En marge de cette édition, c’est un grand défilé de mode qui a introduit ce festival qui était très attendu dans les mitoyennetés du rondpoint de la Transition : “Freedom Fashion Show” un événement qui réunit plus d’une vingtaine de créateurs de mode pour promouvoir les jeunes créateurs de mode. C’est une complémentarité d’actions entre le CFENO et les créateurs. Pour son promoteur Hamza Dera ; c’est une occasion de donner une visibilité aux jeunes stylistes qui ont du mal à faire valoir leurs savoir-faire. Ensuite, il estime que participer à cet événement, est une grande opportunité pour eux stylistes, de montrer aux consommateurs leurs compétences avec en toile de fond, la valorisation de la mode Africaine en général et Burkinabè en particulier.

Hamza DERA, partenaire du CFENO et initiateur du “Freedom Fashion Show”

 

Pour cette première édition c’est une centaine de festivals qui sont attendus chaque jour tout au long des 72h. La soirée de lancement a connu la participation de plusieurs stylistes. On peut surtout citer, Ulda Zabré une jeune styliste qui est à sa première participation à une soirée de défilé. « Il n’y a pas meilleur cadre d’expressions que cette opportunité donnée par CFENO » affirme-t-elle.

C’est avec des prestations artistiques et humoristiques qu’a pris fin cette première journée du festival au tour d’un dîner dans une ambiance conviviale.

Sada GO

 

X