Le FESTIVAL DES ARTS DU SUD-OUEST (FASO) revient avec une cinquième édition toujours en mode résilience au regard rapport du contexte d’insécurité que traverse le Burkina Faso. Pour cette occasion, une conférence de presse s’est tenue le 24 octobre pour décliner les grands axes de cette édition.
Le F.A.S.O se tiendra du 31 octobre au 4 novembre 2023 dans à Gaoua sous le thème : “PROMOTION DE LA DIVERSITÉ DES EXPRESSIONS CULTURELLES POUR LE RENFORCEMENT DE LA COHÉSION ET LA PAIX AU BURKINA FASO“. Dans l’après-midi du 24 octobre 2023, le comité d’organisation du FASO, a tenu un point de presse pour évoquer cette 5è édition. Véritable évènement incontournable du SUD-OUEST, le F.A.S.O revient avec plein d’enthousiasme tout en excluant pas le contexte sécuritaire du pays.
Cet évènement met en exergue la culture, la musique de la localité du SUD-OUEST. Les personnalités majeures de cette édition sont le Gouverneur BOUREIMA SAWADOGO, Patron du festival et Dah Daniel Hien, Parrain. Cette nouvelle édition tente de mettre en lumière toutes les spécialités culturelles de la localité qui s’annonce diversifiée. Le comité d’organisation s’attèle donc pour une organisation réussie.
Pour ce qui est de la programmation, elle est assez diversifiée tant sur les activités que sur le choix des artistes qui se produiront durant les cinq jours. Le promoteur Romuald Pascal PODA dit Petit Jésus, mettra donc à la disposition des festivaliers, un podium de qualité. Il est prévu un concours de tir à l’arc dont les lauréats seront primés. Un concours en Art oratoire sur les langues nationales de la localité, qui sera primé également. Signalons que les frais liés à ce concours seront pris en charge par le Président de la Transition, Ibrahim TRAORE. A ces activités vont s’ajouter l’émission cocktail de Mascotte, l’émission spéciale Bambino Show pour les enfants. Enfin, une formation au bénéfice des promoteurs, artistes afin d’échanger sur certains aspects de la culture, et surtout un partage d’expérience. Le parrain de cette édition Dah Daniel Hien, tiendra une communication sur le thème l’édition mais aussi l’Abbé Ferdinand Hien, Professeur de musique pour le volet musique.
Pour la programmation artistique de cette 5è édition, le comité d’organisation offre un plateau à couper le souffle avec un accent particulier sur les artistes du Burkina Faso. Ainsi il y’aura une représentation de toutes les troupes traditionnelles de la région. Également des artistes d’ici tels que SOLO DJA KABAKO, AMETY MERIA, DEZ ALTINO, pour ne citer que ceux-là. Mais aussi des artistes d’ailleurs tels que RAMATOULAYE, KÉROZÈNE. Toutes ces prestations seront en live, il s’agira de mettre en exergue les artistes de chez nous et surtout mettre en avant la musique vivante. Le comité d’organisation se dit prêt, pour cette édition et affirme que la ville de Gaoua est actuellement à l’image du Festival. Le promoteur quant à lui signale la disponibilité d’un bus pour ceux qui veulent s’y rendre. Il promet enfin une très belle édition avec une sécurité garantie.
Le rendez-vous est donc prix le 31 octobre pour la cérémonie d’ouverture.
NAGALO A. Renaud