Dans l’optique de présenter au public leurs nouveaux produits, le GŒUTHE INSTITUT, a initié les journées portes ouvertes. Cette activité s’est tenue le samedi 14 octobre 2023 au sein même de l’institut.
Pour l’occasion ; élèves, étudiants, passionnés de la culture, de la musique et de la langue allemande étaient tous de la partie. Les journées portes ouvertes initiées par GŒUTHE INSTITUT ont permis aussi de présenter la nouvelle équipe et ainsi que les nouveaux produits intégrés au sein de cette structure.
En effet, Goethe Institut a été créé en 2008, elle officiait en qualité d’agence de liaison allemande qui contribuait activement aux activités sociales culturelles. En 2021, sous l’égide du nouveau directeur POKCRANDT Martin, de nouvelles initiatives ont été s’instaurer. Il s’agit du département de langue avec des différentes collaborations avec des établissements. Mais aussi des collaborations dans les domaines socio-culturels.

Depuis 2021, l’Institut a élargi son centre d’intérêt et multiplié ses relations. Afin de continuer dans cette optique, l’effectif va donc s’accroître et le concept des journées portes ouvertes ont été initiées, pour mieux communier avec le public, et les inviter à plus fréquenter l’institut ouvert à tous.
Le GŒUTHE INSTITUT fervent partenaire de la Culture, va pousser les collaborations à la création de l’Espace pour les Culture Orales (ECO). Cet espace permet de faciliter des cadres d’expressions aux cultures orales. Aussi, il va permettre d’afficher la résilience des détenteurs de savoir du champ des traditions orales. Enfin, il va permettre d’afficher des plateformes d’accès par la jeunesse aux traditions orales.

Pour ces journées, l’institut a ouvert une bibliothèque avec un cadre de lecture pour permettre à tous ceux qui veulent renforcer leur capacité cognitive. Un département d’apprentissage de la coupe/couture est dorénavant ouvert. Tout ceci, pour participer plus activement à l’épanouissement de la jeunesse tout en rendant l’Institut plus attractif et fréquentable. A cela s’est ajouté les nombreuses animations, jeux, des visites de stands pour agrémenter la journée.
Les activités se sont poursuivies par des prestations en contes, humour, slam suivi d’un concert pour le bonheur du public qui avait fait le déplacement.
NAGALO A. Renaud