BLICK BASSY : Le transfuge du groupe MAKASE sera dans nos murs
Edito

BLICK BASSY : Le transfuge du groupe MAKASE sera dans nos murs

 

« Lorsqu’on va à la rencontre de l’autre, on le découvre, on découvre sa tradition, on ne peut que s’enrichir ». C’est cet auteur/compositeur, guitariste et percussionniste camerounais qui aura cinquante ans l’année prochaine, qui avait dit ça.

 

Auteur de cinq albums non des moindres s’il vous plait ! Blick Bassy est un virtuose de la musique de souche bantou. Je sais de quoi je parle.

Sa présence ici au Burkina Faso à la faveur des REMA (Rencontres Musicales Africaines) est une aubaine pour nos artistes et journalistes culturels. Echanger avec lui sur les rouages et méandres de l’industrie musicale africaine est une grâce, mais ; le voir en plus jouer, c’est une chance !

Attendu impatiemment à la cérémonie d’ouverture des REMA le 19 octobre (c’est-à-dire ce jeudi à côté-là) du côté de CANAL OLYMPIA YENNENGA OUAGA 2000, prions Dieu qu’il nous joue « 1958 », un album où il avait rendu un vibrant hommage au héros de la résistance anticoloniale camerounaise Ruben Um Nyobé. Dans ce tube, il chante en langue Bassa (qui est aussi ma langue maternelle) et grâce à cette magnifique chanson, Blick a obtenu le Grand Prix SACEM des musiques du monde en 2019.

 

Mais, s’il vous plait ; dites à Alif Naaba qu’il ne laisse pas Blick quitter CANAL OLYMPIA YENNENGA OUAGA 2000 ou le Burkina, sans jouer les chansons de son tout dernier album « Madiba ». C’est ça nouvelle pépite musicale ! Cet opus ne se raconte pas, il se vit ! C’est un savant mélange de sonorités douce et suave saupoudrées de quelques petits instruments joués en filigrane et ornée par une voix lactée qui transperce votre sensibilité épidermique.

Si Alif, refuse d’obtempérer à votre requête, séance tenante ; dites-le directement à haute et intelligible voix à Blick Bassy en ces termes « Magnan, yag wè : top béss Madiba ! ndilaaa ?! » en traduisant ça veut dire ceci ; « Frère, toi aussi : joue nous Madiba ! Y a quoi même ! »

Coûte que coûte…il va jouer !

Hervé David HONLA

X