FIFF PRO : La coproduction comme alternative
Zoom

FIFF PRO : La coproduction comme alternative

La 38è édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) amorce progressivement sa phase décisive. L’entité qui a toujours été le poumon de ce festival, c’est le volet professionnel du 7è Art francophone. Que contient-il cette année ?

 

Les professionnels du cinéma exercent tous des métiers techniques aussi complexes les uns que les autres. Certains sont plus artistiques et d’autres sont jumelés. Le FIFF à travers sa section FIFF PRO ouvre chaque année, une vaste plateforme d’échanges, de rencontres, de partage et surtout de renforcement de réseau entre professionnels du 7è Art ayant en commun, la langue française.

D’aucuns pensent de nos jours qu’avec les nouvelles technologies qui est à la portée de tous, réaliser un film est devenu une partie de plaisir. En plus, c’est loin d’être le business d’une poignée de personnes. D’où la création du « Forum de Namur » au FIFF qui est à sa 5è édition depuis sa rénovation.

Le véritable challenge de la plupart des cinéastes, notamment francophones, c’est comment réussir parfaitement un projet de co-production ? Tout en sachant que cette coproduction ne peut que se faire avec un diffuseur ou un distributeur. Mais grâce au FIFF PRO, des cadres d’expression et de partages sont créés afin de développer surtout des coproductions internationales qui présentent surtout des avantages pour une diffusion plus large de l’œuvre par la suite avec surtout en toile de fond ; la promotion du cinéma belge.

C’est pour cette raison que le FORUM DE NAMUR réalisé en collaboration avec INITIATIVE Film, devient de plus en plus un point de rencontre important des professionnels francophones dans le monde. Notamment, entre l’auteur et le producteur, qui se mettent ensemble pour concocter et goupiller un projet commun. Ce forum est organisé pendant cinq jours et permettra à six projets de longs métrages de fiction en développement, de bénéficier des expertises des professionnels et partenaires. Ils seront analysés en fonction de quatre domaines d’expertises à savoir : Le développement, l’écriture, la production et la vente (marketing et diffusion).

En effet, chaque binôme réalisateur (rice)/producteur (rice) présentera son projet lors des rendez-vous be to be et aussi dans les séances plénières.

Hervé David HONLA

X