Le Théâtre des Récréatrales en partenariat avec ONIDS (Organisation pour de Nouvelles Initiatives en Développement et Santé) a convié le public et ses partenaires à la première diffusion du spectacle de théâtre intitulé “SALI” le Jeudi 28 Septembre 2023.
Cette pièce est un outil à la fois de sensibilisation et de plaidoyer que ONIDS et ses partenaires comptent traduire en plusieurs langues nationales du Burkina telles que: mooré , fulfuldé et autres pour mieux faire passer le message pour la lutte contre la mortalité en couche.
“SALI”, un texte écrit et mis en scène par Aristide TARNAGDA, est une pièce commandée par ONIDS. Elle présente les enjeux, surtout les conséquences suicidaires, dévastateurs de l’avortement clandestine. Cette pièce évoque aussi la loi pénale du Burkina Faso révisée en 2018, qui autorise l’interruption volontaire de grossesse en cas de viol ou d’inceste à 14 semaines. Elle soulève aussi la réaction de certains “éclairés” de la société tells que les policiers et les agents de santé vis à vis des plus vulnérables.
Dans cette pièce, Sali est une jeune fille de 17 ans en classe de 1ère, qui été violée un jour à l’aube chez elle à la maison sur la natte de sa mère. Jeune, enthousiaste et belle, Sali voit ses rêves s’effondrer car elle est enceinte de son violeur. Abandonnée de tous (sa mère, son copain,) et rejetée dans au centre de santé et à la police, la victime et sa meilleure amie font recours à des pratiques peu orthodoxes jusqu’à ce qu’elle y perde la vie.
Les comédiens Safourata Kaboré , Philémon Zongo, Mamounata Sorgho,et bien d’autres, ont interprété respectivement ces différents rôles: fille victime de viol, mère, agent de santé, de policier, et amie de Sali. Une spectacle dramaturgique qui aura duré 60 mn.
Micaëlle SAM