Tapis Rouge

NAK 2023 : La Culture au-delà du folklore

Les pouvoirs publics ont toujours considéré la Culture comme une activité de distraction dont l’objectif est d’amuser la galerie et de faire appel aux acteurs quand le politique veut se divertir. Les Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) n’entendent pas ça sous cette oreille. Elles ont toujours, depuis une trentaine d’années, démontré que la Culture est pourvoyeuse d’emplois et demeure le secteur qui génère de l’économie.

La Culture est un secteur porteur d’emplois sur lequel l’Etat Burkinabè doit compter dans la formulation des politiques d’employabilité des jeunes, au regard du dynamisme de cette catégorie d’âge dans les différentes expressions artistiques. Pour cette année, les NAK seront encore plus intéressantes au regard du thème choisi ; « Culture et Agriculture ». C’est un pari du métissage pour le développement de notre société. Se cultiver en cultivant ; telle peut être conçue cette 28è édition des NAK qui aura lieu à Koudougou du 29 novembre au 03 décembre 2023.

 

Tout porte à croire que l’Agriculture de nos jours devra évoluer vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement tout en étant économiquement viable en utilisant les produits bios. Quand on parle de bio en Agriculture, c’est idem pour la Culture notamment dans la création de nos œuvres culturelles. Compter d’abord sur nos consommateurs en créant des œuvres pour les burkinabè et consommées par les burkinabè.

Puiser dans le patrimoine artistique, artisanal et musical local pour mieux exporter nos richesses culturelles. C’est ce à quoi les NAK voudraient s’y atteler à travers ce thème. Au-delà de la complémentarité de ces deux termes, ce thème permettra aux experts, chercheurs universitaires et acteurs culturels et agricoles de s’appesantir sur ce sujet. D’où les journées baptisées « Sousoaga » qui consisteront à combiner musique et travaux champêtres durant les NAK.

Les Nuits Atypiques de Koudougou depuis 1996 hissent la Culture burkinabè en particulier et africaine à l’échelle mondiale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 50 000 en moyenne festivaliers en moyenne, 120 artistes invités, plus de 400 exposants, plus de 200 restaurateurs, plus de 200 professionnels… La cité du cavalier est chaque fin d’année, le théâtre et la capitale africaine du spectacle vivant. C’est donc une pléiade d’activités qui sera déployée tout au le long de ces 6 jours que dureront les NAK. Enfin, le « Fitness atypique » connaîtra ces débuts lors de cette édition. Des séances aérobies en fusion avec la musique exécutée par les acteurs culturels auront lieu durant le festival. Au-delà du spectacle d’ouverture, « Pak Zaka » qui commence à connaître une attraction particulière, quatre grandes soirées de spectacles live seront à l’honneur avec des artistes les plus chevronnés. La liste officielle du plateau artistique 2023 des NAK sera dévoilée lors de la seule et unique conférence de presse à Koudougou très bientôt. Rue marchande avec sa vaste aire gastronomique et cette armada d’artisans qui effectuent régulièrement le déplacement de Koudougou, sont des moments très prisés des festivaliers.

Comme innovations majeures ; signalons l’instauration du prix KOUDBI KOALA qui a été salué par les partenaires invités du NAK lors du déjeuner franquette. En effet, ce prix récompensera à travers l’activité « RELEV’ART », le meilleur artiste émergent qui présentera son talent au public à travers des prestations gratuites de tous seront inscrits. A côté de ça ; les sculpteurs, les artistes plasticiens, les photographes etc. bénéficieront d’un vernissage pour davantage présenter et exposer leur savoir-faire. Les festivaliers et les professionnels de la filière musicale ont souvent souhaité revoir ou réécouter les œuvres musicales exécutées en live lors des NAK.

Sibi ZONGO, artiste invité à au déjeuner

Désormais, il est possible de se procurer une COMPILATION LIVE DES NAK sur un support homologué et certifié par les instances régulatrices des droits. Enfin dans le but de décentraliser les NAK, le comité d’organisation lancera dès cette 28è édition les NAK DELOCALISEES pendant trois jours à …Ouagadougou.

Ce déjeuner franquette a surtout été l’occasion de saluer et de remercier les partenaires fidèles qui accompagnent contre vents et marrées  ce festival. Ils ont reçu des distinctions et attestations de la part de l’initiateur des NAK Koudbi Koala et de son comité d’organisation.

Hervé David HONLA.

 

Quitter la version mobile