Regards

Jacquy MEDA : Le virtuose de la musique Dagara refait surface

L’artiste Jacquy Meda a procédé à la dédicace de son nouvel album intitulé ” Yélé Nan” ce samedi 05 Août 2023 lors d’une conférence de presse dans la salle de conférence du centre ESO sis à Cissin sous le sous parrainage du docteur Paulin SOMDA.

 

MEDA Benienkoum Jacques à l’état civil, Jacquy MEDA est né le 05 Juin 1977 à Dissin dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso. Son père fut catéchiste, il se passionne très vite pour la musique dès son jeune âge. Il apprend à jouer au balafon et grâce à son intérêt grandissant pour l’art de chanter, il apprend ensuite à jouer aux instruments modernes. C’est à la fin de ses études primaires que Jacquy MEDA décide alors d’évoluer dans le commerce.

Parallèlement au commerce, il commence à se forger dans la musique en envisageant faire carrière. En 2009, il met son premier album sur le marché discographique intitulé « MAA YIR YEL », un album de 10 titres qui a engrangé un grand succès auprès des mélomanes. Faisant de la musique moderne d’inspiration traditionnelle entrecoupée de quelques rythmes purement modernes, Jacquy MEDA cet artiste auto producteur, s’affirme plus tard en mettant un deuxième album de 10 titres baptisé « TI LIED POUOR » en 2013.

Très connu dans les pays voisins, en l’occurrence le Ghana et la Côte d’Ivoire, Jacquy MEDA continue son ascension dans le monde musical. Il revient en 2016 avec un troisième album de 10 titres qu’il appela « YAN MAROU ». Ainsi après la sortie de son quatrième album, Il est donc de retour !

Son cinquième album en 2023 « Yélé Nan » qui signifie « les problèmes » est dans les bacs à disques avec 10 titres. On peut découvrir entre autres : ” Yélé Nan «, “Dagara biblir “, ” Wow Wow“, “Nibè née », “Soutiens aux FDS -VDP” etc. Les thématiques abordées prônent la solidarité, la méchanceté, le pardon, l’amour et bien d’autres.

L’album est disponible en clé USB au prix de 5000 F CFA.

Gisèle BELEM

Quitter la version mobile