Zoom

Ensemble Artistique et Culturel Wakat : Un mois au service des enfants

Réputé depuis sept ans comme étant une structure qui fait de l’animation de la petite enfance son cheval de bataille, l’Ensemble Artistique et Culturel Wakat mobilise depuis le 1er aout plus de deux cent enfants de l’arrondissement 3 pour des formations d’éveil artistique. La presse nationale a eu l’occasion de descendre sur les lieux le 4 aout dernier à la demande des responsables, pour témoigner du regard la pléthore d’activités qui passionne les enfants pendant leurs vacances.

 

En fondant ce projet qu’elle a dénommé « Boul-Yam PADC », l’association Ensemble Artistique et Culturel Wakat rentre parfaitement dans ses objectifs qu’elle avait préétabli en janvier 2023 lors de l’ouverture de son centre culturel. Intervenant exclusivement dans le domaine de l’Art de la Culture, de l’Education et de la protection de l’environnement, Le président de cette association Zongo Sibri Zabda, par ailleurs directeur artistique de l’Espace Boul-Yam, a lancé la 7è édition de de – au niveau de l’école primaire publique Sig-Nonghin A & B.

 

En effet, ce projet « Boul-Yam PADC » se décline à travers ses différentes activités de formation, d’animation et de restitution qui se déclinent en trois phases : la phase théorique avec les formations des formateurs, la phase pratique avec les ateliers artistiques qui se déroulent en ce moment et la phase plateforme festival en termes de restitutions qui aura sur trois jours à la fin de ce mois d’aout.

Au-delà donc de son espace d’accueil et d’échange destiné aux professionnels de l’Art et de la Culture, Boul-Yam PADC déploie pendant les vacances et ce, depuis six ans déjà, une équipe de moniteurs et d’acteurs culturels autour des enfants de cet arrondissement. Sous le thème baptisé cette année « La Terre, mon amie » cette promotion d’enfants va fondamentalement travailler autour de la protection et de la préservation de l’environnement.

 

Sibri Ablasse ZABDA ZONGO, face à la presse

 

Afin de mieux s’appesantir sur leurs outils pédagogiques, les activités sont réparties en cinq (5) ateliers, notamment ; le Théâtre, la danse, la musique, la photographie et l’art plastique. Chaque atelier est animé par des moniteurs qualifiés et qui feront régulièrement appel aux suppléants et des Personnes ressources du monde des Arts seront conviées pour animer des masters class avec des enfants. « …En période de vacances, c’est une opportunité pour nous, de nous occuper des enfants en toute sécurité en leur faisant découvrir les métiers de l’Art et de la Culture avec en toile de fond, la protection de l’environnement » Explique Sibri Ablasse ZONGO ZABDA.

Le programme va s’étaler comme suit ;

La formation en pédagogie de transmission qui a eu lieu du 18 au 22 juillet.

La formation en écriture jeune public du 24 au 29 juillet.

Les ateliers pour enfants ont démarré le 1er août et se poursuivront tout le long du mois d’août.

Un mini festival les trois derniers jours du mois d’aout

La cérémonie de clôture et restitution.

Visite guidée de la presse

 

Le point de presse s’est poursuivi ce 4 aout par une impressionnante visite guidée des ateliers bondés par la présence des enfants. L’atelier Photographie qui aura admirablement impressionné l’équipe de reportage de OXYGENE MAG, regorge une vingtaine d’enfants qui ont affirmé avoir une grande admiration pour ce métier.

Cet atelier est animé par le photographe professionnel Konkob-Biiga Emanuel de « Victoire Event Prestations »

 

Hervé David HONLA

 

 

 

 

Quitter la version mobile