Zoom

Sotigui Awards 8 : 21 comédiens en lice pour le graal

Le comité d’organisation de l’Académie des Sotigui a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce samedi 29 juillet 2023 à l’hôtel Bravia sis à Koulouba. Il s’agit pour ledit comité de dévoiler les nominés de la prochaine édition prévue se tenir du 8 au 11 novembre 2023 sous le thème « Le statut de l’acteur comédien en Afrique et dans la diaspora » avec pour pays invité d’honneur le Sénégal.

 

Selon les organisateurs, en termes d’innovations, on peut citer entre autres le développement et l’opérationnalisation de la plateforme Mov’up qui permettra de présenter de manière professionnelle les acteurs ; la mise à contribution des maisons de productions dans le but de faciliter la participation de leurs nominés… Par ailleurs, cette édition sera encore marquée par le concept Hashtag Habillons nous Africains. Ce concept vient valoriser la riche culture africaine et mettre en avant l’authenticité. Au programme de cette édition on aura des projections de films les 8 et 9 novembre 2023 de 15h à 17h, une conférence sur le thème « Le statut de l’acteur comédien en Afrique et dans la Diaspora » suivi de Panels, d’une table ronde et d’un Master class.

Il y aura aussi des séances théoriques et pratiques de formation en jeu d’acteur du 8 au 10 novembre 2023. La grande la cérémonie de distinctions aura lieu le 11 novembre 2023 dans la salle de cinéma de Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000. Au cours de cette cérémonie, on récompensera les meilleurs acteurs – comédiens de cinéma africain et de la diaspora. Des hommages seront rendus aux comédiens à travers des trophées d’honneur.

Kevin MONE, Commissaire Général des SOTIGUI AWARD

 

La désignation des nominés de cette année, s’est faite à partir des recherches sur leur participation à quelques festivals et sous propositions de plusieurs membres de l’académie. Le mode de nomination des acteurs – comédiens repose sur plusieurs critères à savoir la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité et la qualité de conversation de l’acteur (capacité d’écoute et de réponse) et la qualité du jeu d’acteur (interprétation). Nonobstant ces critères, le SOTIGUI du Public africain est désigné par système voting et cette année, le public votera via le site www.academiedessotigui.org sur lequel seront affichés les statistiques de vote. Le SOTIGUI D’OR, quant à lui, devra découler d’un film de haute qualité tant au niveau de l’image, du son que du scénario et du montage.

Ce sont 21 acteurs comédiens de l’Afrique et de la diaspora qui sont en lice pour le SOTIGUI D’OR. Lazare Minoungou, acteur dans le film “Sira” de Apolline Traoré, est nominé pour le SOTIGUI D’OR. Au total, neuf acteurs comédiens burkinabè sont nominés pour cette 8e édition.

Gisèle BELEM

Quitter la version mobile