L’artiste Chrix Bravo a procédé dans la soirée de ce samedi 29 juillet 2023 à la sortie de son album « Tilemaawana » au Stress Out.
Zaoulalè Christophe Jean Eudes SOME à l’état civil est né le 21 Août 1990 à Niego dans la région du Sud-Ouest du Burkina Faso. Issu de la chefferie traditionnelle de sa commune, il est nourri dès son bas âge pour la passion et la volonté de se rendre utile pour sa communauté. Il décide de faire de la musique en 2013 après l’obtention de son baccalauréat série A4. C’est ainsi qu’il choisit comme nom de scène ” Chrix Bravo” pour toujours se rappeler sa mission et la bravoure qui va avec…
Chrix Bravo opte pour le rap dans un style propre à lui, le « Rap-Shap », pour dénoncer les tares de la société et choquer la conscience d’une jeunesse du sud-ouest et du Faso en général. L’artiste dit s’inspirer du rappeur international ghanéen Sarkodie qu’il écoutait durant son enfance. Ce dernier l’a beaucoup marqué et il a décidé de chanter dans sa langue maternelle, le Dagara. En 2019, Chrix Bravo fait sortir son tout premier single qui est intitulé « Pow-Faa », l’on peut ne pas comprendre les paroles en Dagara, mais la puissance de sa voix, son énergie scénique, sa maîtrise de la parole et le rythme ne laissent aucune oreille indifférente. « Pow-Faa » lui a valu la conquête du sud-ouest en faisant de l’artiste l’un des plus écoutés et le plus sollicité de sa région.
Aujourd’hui ; auteur d’un maxi de 4 titres, l’artiste entame une nouvelle étape de sa carrière en proposant « Tilemaawana ». Cet opus arrive comme une nouvelle pépite dans l’environnement musical du Burkina Faso. Avec 13 titres tels que : “Tilemaawana“, “yeb fola“, “Baoni «, “Maani sougri ” etc. tous sur fond de “Rap-Shap “. Des rythmes divers et variés font ressortir des styles comme l’amapiano, de l’afro-pop dans un savant mixage avec des tonalités traditionnelles Dagara.
Chrix Bravo aborde dans ses chansons, les sujets qui ont attrait à l’éveil des consciences de la jeunesse, le pardon, la fraternité, il prône le bannissement des différends familiaux mais aussi et surtout le respect et la sauvegarde de l’identité culturelle de tout peuple Dagara. Enregistré et produit entre Genesa Production, Mister Empire ; l’album de Chrix Bravo a connu la touche des arrangeurs chevronnés tels que : Papastar, Caint Babah, Tamo Lexem et Rulchi. L’album est disponible en prévente au prix de 20.000f
Gisèle BELEM