C’est un secret de polichinelle ; Bil Aka Kora est un musicien professionnel originaire du pays Kasséna. C’est passionné des techniques vocales, car il est doté d’une voix puissante difficilement reproductible. Auteur-compositeur, il réalise aussi des musiques de films, des documentaires et des spectacles. Auteur de six albums « Douatou », « Amboulou », « Dibayagui », « Yaaba », « Vessaba » et « Fulu ».
Ce gurunssi chanteur a aussi créé le groupe « DJONGO System » qui est composé de : Serge Coulibaly, Job Zida, Gildas Ouindata Zallé, Akouessè Pardevan, Albert Tagnabou, Bernard Yameogo et Charlotte Tiendrebeogo. Ce groupe a tellement fait ses preuves à travers la planète, si bien que ; se retrouver en train de collaborer avec un groupe italien du nom de TAMTANDO, ça ne peut qu’être le graal des performances artistiques sophistiquées.
Ainsi donc est née ce Projet d’échanges artistiques Djongo Diffusion (Burkina Faso) et Tamtando (Italie). Les deux structures musicales collaborent depuis plusieurs années entre l’Italie et le Burkina Faso. Ceci dans le but de créer de nouvelles richesses d’expressions artistiques.
Dans le cadre de la célébration du vingtième anniversaire du groupe Tamtando, Djongo System a souhaité accueillir tout le groupe italien au Burkina Faso pour des dates à Bobo-Dioulasso et Ouagadougou pendant une dizaine de jours ; d’aout à septembre 2023.
C’est donc une série de concerts à Ouaga et à Bobo-Dioulasso animés conjointement par les deux structures sur les mêmes scènes avec des créations fusionnelles.
Et rassurez-vous ; la rencontre se fera aussi dans le sens inverse où le groupe Tamtando accueillera aussi à leur tour, Djongo System en Italie du 24 avril au 2 mai 2024 pour une série d’activités.
On ne demande pas mieux pour notre industrie musicale !
Hervé David HONLA