APEC : Pour promouvoir l’entreprenariat communautaire
Potins

APEC : Pour promouvoir l’entreprenariat communautaire

L’Agence pour l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC) a organisé une conférence publique dans la région du centre, le samedi 8 juillet 2023, à la maison de la culture Jean Pierre GUINGANE.

Cette conférence avait pour thème la présentation du programme d’entrepreneuriat communautaire visant à promouvoir un développement endogène et inclusif. Initiée par les autorités de la Transition, l’APEC a vu son projet de création adopté par le Gouvernement de la Transition du Burkina Faso en Conseil des Ministres, le 8 février 2023. Le programme a été officiellement lancé le lundi 12 juin 2023, sous le très haut patronage du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Sous le leadership éclairé du Président de la Transition, le Burkina Faso souhaite, à travers cette agence, promouvoir la création d’entreprises communautaires dont le peuple burkinabè est le seul promoteur. La création de l’APEC découle de la volonté des autorités de la Transition de sortir la population burkinabè de la situation de pauvreté qui perdure depuis des années. La privatisation des sociétés d’État a contribué à la paupérisation croissante de la population, engendrant des crises existentielles, dont l’insécurité et les massacres de populations qui ont conduit à de nombreux déplacements internes. La quasi-totalité des projets et programmes de développement visant à atténuer cette pauvreté sont financés par des partenaires techniques et financiers. Ainsi, l’APEC se présente comme une réponse aux populations à la recherche de repères, leur offrant l’espoir d’exister en tant que nation et de vivre dignement aux côtés des autres nations du monde. La vision des autorités de la Transition est de garantir un développement harmonieux de toutes les couches sociales, en plaçant ces dernières au cœur du processus, d’où la mise en place du programme d’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.

L’APEC a pour missions principales de former les promoteurs à l’entrepreneuriat communautaire, de promouvoir la création et le développement d’entreprises communautaires dans divers secteurs d’activités, ainsi que d’assurer l’appui technique et la pérennisation de ces entreprises. Pour sa première phase, l’objectif de l’APEC est de mobiliser trois millions de membres investisseurs, avec pour ambition de collecter trois cent milliards de FCFA, afin de créer plus d’un million d’emplois directs et trois millions d’emplois indirects en deux ans. Dans le domaine agricole, cent mille forages seront réalisés pour la petite irrigation, avec l’acquisition de cinq machines modernes à forer par région. Dans le secteur industriel, l’extension de deux unités de transformation de la tomate est prévue à Bobo Dioulasso et à Tenkodogo.

Dans le secteur minier, une société d’exploitation semi-mécanisée sera mise en place. De plus, une centrale d’achat sera établie pour l’écoulement de tous les produits.

Gisèle BELEM

 

X