Regards

10e édition du Village de Basga : Une vingtaine d’artistes attendus.

La presse a été conviée dans la soirée de ce jeudi 13 juillet 2023 au Stress Out pour être informé des préparatifs de la 10e édition du festival ” Village de Basga” qui se tiendra du 27 au 30 juillet 2023 sur le grand terrain de Mogtedo.

 

Le Festival Village Basga dédié à la musique moderne et traditionnelle possède une particularité majeure. Ce festival se déroule pendant la période de la fête traditionnelle du Nabasga à Zorgho. Il rassemble chaque année, des milliers de festivaliers venus de toutes les contrées du pays et il est l’un des grands évènements culturels du Burkina qui fait la promotion des artistes burkinabè.

Au programme des activités de cette 10e édition, il y aura un panel animé par des hommes de culture avec pour thème : « La contribution des promoteurs culturels dans la résilience des populations dans un contexte à défis sécuritaire » qui se tiendra le vendredi 27 juillet 2023 à l’espace culturel Naaba Boulga à Zorgho. Également pour les prestations artistiques , quatre soirées thématiques seront au programme à savoir : une soirée du « Trésor » dédiée à la musique et à la danse traditionnelle, une soirée de « l’espoir » dédiée à la crème de la nouvelle génération, une soirée des « Titans » dédiée à des artistes et groupes musicaux confirmés, dont la maîtrise du LIVE est unanimement reconnue et une soirée des « Caïds » dédiée à des artistes et groupes musicaux dont la maîtrise de leur art est remarquable dans leur spécialité et dans leur milieu.

Luc Noundia KABORE (Micro) Promoteur de l’évènement

En outre, Il y aura un espace maquis et gastronomique pour permettre aux festivaliers de se rafraîchir de jour comme de nuit, près de 5000 places assises seront disposées. Selon le promoteur Luc Noundia KABORE, cette année le festival va contribuer à l’effort de guerre à travers la remise de matériels aux PDI tels que : des matériels de protection et des vivres. Les artistes programmés sont entre autres : Floby, Miss Tanya, Smarty, Nourat et les Lions, Reman, Martin N’terry, Ali Veruthey, Melkior, Elty et bien d’autres.

L’objectif de la programmation selon les organisateurs, est d’allier découverte, diversité et qualité. Ils tiennent à proposer au public une série de concerts avec une vraie personnalité scénique. La volonté du Noundia KABORE est aussi de faire découvrir des artistes modernes et traditionnels reconnus et de qualité, tout en mettant également à l’honneur des artistes en herbe.

 Gisèle BELEM

 

Quitter la version mobile