Regards

MAMZIK : Nouvelle plateforme de musique en ligne

En marge de la 18e édition de la Fête de la musique qui s’est tenue au Burkina Faso, Artistes Distribution a organisé un point de presse pour présenter MAMZIK à la presse burkinabè le mercredi 21 juin 2023 à Ouagadougou. C’est une initiative qui vise à s’adapter au nouveau mode de consommation des mélomanes. La cérémonie a eu lieu sur le terrain de Newton sis au quartier Wayalghin.

En effet, « MAMZIK » est une initiative de « Artiste Distribution », une structure de production, d’édition, de distribution artistique et d’évènementiel, spécialisée dans la diffusion et la distribution des œuvres culturelles y compris les médias. Cependant, MAMZIK.com est une plateforme spécialisée dans le streaming et le e-commerce de la musique de façon générale. Cette application a pour objectif principal de mettre la musique burkinabè sur le digital et permettre aux artistes de se faire des revenus, c’est à dire permettre aux créateurs de vivre de leur art.

Désormais, les artistes burkinabè pourront vendre facilement leurs musiques en ligne et gagner de l’argent.

« L’idée c’est de vendre notre musique tout en faisant la promotion de la musique burkinabè. Nous sommes au laboratoire depuis deux ans. Le Fonds de développement Culturel et Touristique et le BBDA nous a permis de pouvoir terminer le projet. Cette plateforme a été entièrement conçu par des développeurs burkinabè » Explique l’entrepreneur culturel et promoteur de cette plateforme, Telesphore BATIONO. Le coût global du projet est estimé à 39.000.000 F CFA.

l’entrepreneur culturel et promoteur de cette plateforme, Telesphore BATIONO.

 

Cette plateforme a également bénéficié de l’appui financier et technique du Ministère de la Communication, de Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA), de l’Union Européenne (UE), du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC GC).

« Le projet de la structure Artistes Distributions répondait aux objectifs de l’appel à projets qui a été lancé en 2022. Avoir une plateforme de streaming burkinabè 100%, initiée et développée par des burkinabè. Je félicite le promoteur et l’ensemble de son équipe. Nous souhaitons vivement que cette plateforme soit connue de tous les burkinabè, des africains et sa diaspora » a signifié Zongo Alizeta, Chargée de communication du FDCT.

Mamzik est téléchargeable sur Playstore. Sur la page d’accueil, on peut voir des photos d’artistes avec leurs biographies et des chansons. Les consommateurs peuvent écouter ces chansons d’artistes moyennant 100 FCFA le son et 1000 FCFA l’album avec une possibilité de payer via Orange money ou Moov money.

Outre la musique, la plateforme propose des services comme la retransmission des évènements en direct, l’achat de tickets et le suivi des concerts en live depuis son smartphone, la diffusion de spot et de clips vidéo. La plateforme est ouverte à tous les artistes Burkinabè.

N’DOUONMOU Aïda

Quitter la version mobile