Tapis Rouge

CAC-A4 : La résurrection de GOMTIBO

Le Collectif des Acteurs Culturels de l’Arrondissement n°4 de la ville de Ouagadougou a organisé le 24 juin dernier, une soirée d’hommage à feu Yacouba COMPAORE dit Gomtibo.

 

Cette soirée d’hommage a été soutenue par une dédicace de son album à titre posthume. Pour l’occasion nombreux étaient ces invités présents pour rendre hommage à Gomtibo. Il y a un dicton qui dit qu’un « artiste ne meurt jamais, il vit à travers ses œuvres ». C’est dans ce cadre le Collectif des Acteurs Culturels de l’Arrondissement n°4 (CACA-A4) de la ville de Ouagadougou a tenu à rendre un vibrant hommage à ct illustre artiste.

Pour ce qui est de sa biographie, l’artiste est né à Pog-Neeré Kougri, une localité dans la province du Zoundweogo dans la région du Centre-sud. Il s’est révélé très jeune, dès l’âge de 13 ans grâce à sa persévérance et son talent dans le maniement du Kundé. Il va donc faire de la musique pendant plus de 50 ans. Gomtibo va fera toutes les scènes culturelles au Burkina Faso ; de la SNC au SIAO en passant par le FESPACO. Son talent va également l’amener à sillonner des pays de la sous-région tels que ; le Ghana, le Niger, la Côte d’Ivoire pour ne citer que ça. L’artiste va faire aussi des collaborations avec des artistes tels que : Kisto Koimbré qui était le parrain de cette soirée d’hommage. Il y’a aussi Zougna-zagmda, KPG, et bien d’autres.

Hamed COMPAORE, fils du défunt

Yacouba COMPAORE a tiré sa révérence le 10 juin 2022. Il part en laissant une discographie riche de cinq (5) albums et de nombreuses collaborations. Il laisse également un héritage qui est le Kundé, qu’il a transmis à la jeune génération. Au regard de cette carrière riche, Gomtibo a reçu plusieurs distinctions. On peut citer entre autres : le trophée des Kundé décerné au festival Wedbindé de Kaya et un Kunde spécial lors de la cérémonie des Kundé d’Or en 2012.

La soirée d’hommage, était une occasion pour les organisateurs de présenter l’œuvre inachevée de l’artiste. Avec donc le soutien du BBDA et le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, il laisse une œuvre quatre (4) titres avec un clip qui a été présentée lors de cette soirée. Une mixtap produite par Teewend Prod. Les retombées de cette œuvre reviendront aux ayant-droits. L’ambition des organisateurs c’est de faire voyager ses œuvres pour le faire davantage connaître et présenter son héritage musical et artistique.

C’est une foule qui a rendu hommage à Gomtibo

 

Son fils Hamed COMPAORE se dit être content de cette soirée d’hommage et remercie tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de cette soirée.

NAGALO A. Renaud

Quitter la version mobile