Dans le cadre du lancement du festival Nayir-Reem, qui se tiendra du 28 juin au 2 juillet dans le quartier Kilwin de Ouagadougou, le comité d’organisation a présenté les grandes articulations face à la presse le 20 juin dernier.
Première conférence du genre depuis sa création, le festival Nayir-Reem, placé cette 8è édition sous le thème “LA CHEFFERIE TRADITIONNELLE FACE AU DEFIS SÉCURITAIRE ET LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME“.
En effet, le festival Nayir-Reem est une initiative de jeunes amoureux de la tradition avec à sa tête Martin TIENDREBEOGO. Événement très important de la localité de Kilwin, ce festival contribue au développement culturel et économique de l’arrondissement. Il favorise le rapprochement de la population aux autorités coutumières. Il s’agit également d’initier la jeunesse à la culture de la tradition et de la chefferie. C’est d’ailleurs pour cela le parrain est le Kilwin Naaba.

Cette 8è édition s’inscrit comme toutes les autres activités culturelles dans la résilience, tout en mettant au cœur du festival l’apport de la chefferie traditionnelle dans cette lutte que mène le pays. Beaucoup d’activités seront au programme : Journée de salubrité et d’aménagement de certaines voies du quartier. Il sera aussi question de débattre sur le thème de cette édition avec les jeunes.
En ce qui concerne la programmation artistique, le festival va mettre en lumière la musique traditionnelle tout en occultant pas les musiques des jeunes d’aujourd’hui. Musiques urbaines et traditionnelles cohabiteront ensemble. L’objectif de cette édition, c’est de pérenniser ce brassage qui est une vitrine d’expression de la jeunesse de Kilwin. La présence des hommes médias à cette rencontre a pour objectif de porter l’information afin qu’elle parvienne aux différentes institutions.
Tel était le cri de cœur du parrain du festival Gérard KOALA. Le rendez-vous est donc pris le 28 juin prochain pour l’ouverture officielle.
NAGALO A. Renaud