Le Conseil d’administration de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) présidé par Anne Rambach a distingué le 16 juin 2023 en France, 33 autrices, auteurs et personnalités qui ont œuvrés pour la bonne santé de leurs différentes filières. Parmi les 33 lauréats figure notre compatriote Salia Sanou.
La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), auparavant dénommée Bureau de législation dramatique jusqu’en 1829, est un organisme de gestion collective et est la plus ancienne des sociétés de gestion collective des droits d’auteurs. C’est une société civile à but non lucratif.
L’objectif primordial de cette structure est de défendre le statut et les droits des auteurs via des actions politiques et institutionnelles. Elle accompagne également les auteurs dans leurs démarches fiscales, sociales et professionnelles et soutient la création contemporaine par l’entremise des actions culturelles financées par la rémunération pour copie privée.
Pour cette année 2023, il y a eu 33 lauréats des Prix SACD, dont 25 prix de la SACD et des prix spéciaux et médailles Beaumarchais. Toutes les filières de la SCAD ont été prises en compte : théâtre, mise en scène, cinéma, danse, animation, télévision, musique, création numérique, arts du cirque, arts de la rue, radio, humour/one man show.
Parmi les prix remis, il existe un Grand Prix qui récompense un auteur ou une autrice pour l’ensemble de sa carrière, et le Prix Européen qui célèbre une autrice ou un auteur européen.
Palmarès des Prix SACD 2023
GRAND PRIX : Joël Pommerat
PRIX EUROPÉEN : Tatiana Frolova
PRIX CINÉMA : Cédric Klapisch
PRIX NOUVEAU TALENT CINÉMA : Lise Akoka et Romane Gueret
PRIX SUZANNE BIANCHETTI : Mallory Wanecque
(Récompense une jeune comédienne débutant une carrière cinématographique prometteuse)
PRIX TÉLÉVISION RÉALISATEUR : Nicolas Cuche
PRIX TÉLÉVISION SCÉNARISTE : Marie Roussin
PRIX NOUVEAU TALENT TÉLÉVISION : Noé Debré
PRIX ANIMATION : Félicie Haymoz
PRIX NOUVEAU TALENT ANIMATION : Anaïs Caura
PRIX CRÉATION NUMÉRIQUE : Wil Aime
PRIX RADIO : Klaire Fait Grr
PRIX NOUVEAU TALENT RADIO : Vincent Rebouah
PRIX THÉÂTRE : Marion Aubert
PRIX NOUVEAU TALENT THÉÂTRE : Penda Diouf
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE : Isabelle Nanty
PRIX DE LA TRADUCTION ET/OU ADAPTATION : Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil
PRIX HUMOUR : Les Bodin’s
PRIX NOUVEAU TALENT HUMOUR/ONE MAN SHOW : Laura Felpin
PRIX CIRQUE : Cille Lansade
PRIX ARTS DE LA RUE : Sarah Daugas Marzouk
PRIX CHORÉGRAPHIE : Salia Sanou
PRIX NOUVEAU TALENT CHORÉGRAPHIE : Nadia Beugré
PRIX MUSIQUE : Sonia Wieder-Atherton
PRIX NOUVEAU TALENT MUSIQUE : Sivan Eldar
MÉDAILLES BEAUMARCHAIS : Laurence Bachman, Frédérique Bredin, Philippe Etienne, Barbara Hayes, Laurent Valière
Honorent les personnalités qui ont œuvré pour les auteurs et pour la création
Salia Sanou à l’issue de ce prix qui honore davantage sa carrière a remercié avec beaucoup d’émotions « …ma famille, mes amis, tous les artistes et les techniciens qui m’accompagnent, les partenaires, les directeurs des théâtres qui me permettent de dialoguer avec le public » sur son compte en ligne. Rappelons que Salia Sanou est né en 1969 à Léguéma au Burkina Faso. Il est un danseur et chorégraphe doté d’une méthodologie artistique particulière. Car son travail consiste à intégrer les vestiges de la danse africaine dans celle de la danse contemporaine européenne.
Hervé David HONLA