FESTIVAL IM VOGELVIERTEL : La coopération culturelle dans toute sa splendeur
Live

FESTIVAL IM VOGELVIERTEL : La coopération culturelle dans toute sa splendeur

La ville de Bielefeld située dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, plus grande ville de cette région d’Allemagne, a été le théâtre dans la journée du 17 juin, d’un évènement culturel majeur. « FESTIVAL IM VOGELVIERTEL », un festival a connu une affluence sans précédant et une ambiance festive de haut niveau sur le plan technique.

 

 Considérée comme étant une ville industrielle d’Allemagne, Bielefeld accueille chaque année le festival Vogelviertel. La particularité de ce festival réside au niveau de sa thématique artistique. Axé sur le Proche-Orient, il réunit des acteurs culturels de différentes obédiences culturelles. Bref, c’est une mixture culturelle de l’Orient et de l’Occident avec une dose de sémiotique de musiques traditionnelles et des envolées de musiques électroniques. Il se déroule toujours en plein air dans un domaine verdoyant luxueux offert par un donateur très célèbre dans la région, qui met gracieusement ses services dans le social.

Le dispositif logistique était déjà planté et déployé dès 10h du matin et assuré par un jeune professionnel du milieu culturel de la ville de Bielefeld, Stephan Noltze. Une dizaine de stands professionnels servaient de clôture sur ce vaste site du festival. UNICEF, OWL AFROFESTIVAL, Afrika Wakati et bien d’autres structures internationales ont occupé les stands aux côtés de ceux de la gastronomie africaine, européenne et de produits et arts contemporains. La scène musicale était l’attraction majeure de ce festival. Un dispositif performant de son, lumière et vidéo déployé par la structure BLUE VISION, a tenu en haleine le public qui n’a pas désempli jusqu’à l’extinction des lampions.

 FESTIVAL IM VOGELVIERTEL bénéficie de l’accompagnement des partenaires et sponsors à l’image de KULTUREXTRA qui n’a ménagé aucun effort pour rendre cette édition phénoménale. Le Ministère de la Culture et des Sciences du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, très soucieux des activités culturelles de sa région, accompagne ce festival, ce qui permet également d’inviter les artistes des pays d’Irak, de la Turquie, d’Iran, d’Azerbaïdjan, de la Syrie à participer au festival aux côtés de l’ensemble des cultures présentes à Bielefeld.

C’est un costaud plateau musical que le festival a offert au public cette année. Le Groupe Meyjana Trio a donné un spectacle coloré de classique européenne et de musique orientale qui a progressivement transformé le festival en un vaste carnaval de communautés qui valsaient à l’unisson. Ensuite la star de la musique turque Mikail Aslan est venue transformer le site en fête populaire et interculturelle. Originaire de Turquie et vivant en Allemagne, Mikail est auteur d’une quinzaine d’œuvres discographiques et fondateur de plusieurs ensembles musicaux, il allie instruments moderne et traditionnels dans une voix mélodieuse qui transcende l’auditoire. Clarinette, violon percussions, bass, violoncelle, cura (instrument turc à corde pincée) et la Kaval qui est une longue flute roumaine, sont les instruments qui accompagnent sa voix de velours sur la scène.

Mikail Aslan est venue transformer le site en fête populaire et interculturelle

 

A l’issue de sa prestation, les nombreux fans ont rejoint l’artiste et son équipe de musiciens dans l’arrière-cour pour une longue série de dédicace et de photos préalablement bien organisée par son staff. Munis des gadgets et produits artistiques à l’effigie de l’artiste, les fans se sont donnés à cœur joie en les achetant tout en prenant les photos.

C’est dans une communion extraordinaire avec le groupe de musique techno en live, que les festivaliers ont dansé jusqu’à la clôture du festival.

Il en résulte que FESTIVAL IM VOGELVIERTEL vise surtout à faciliter la cohésion, l’intégration et la compréhension des différentes cultures. C’est aussi des moments pour les acteurs culturels, de se positionner à travers des échanges et de la coopération avec autrui.

Hervé David HONLA

 

X