Zoom

Atelier Communautaire : Le pilastre d’Afrika Wakati e.V

Afrika Wakati e.V est une association à but non lucratif basée à Bielefeld qui s’est résolument engagée pour l’intégration et l’éducation des personnes issues de l’immigration. Parmi ses multiples activités qui portent ses fruits dans la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne, il y a surtout « COMMUNTY ATELIER » dirigée par des jeunes volontaires engagées dans le social.

 

Le travail en communauté présente de nombreux avantages et permet à chacun de s’épanouir dans le partage. Apprendre un métier, se faire des amis, vivre avec les différences des autres. C’est ce à quoi l’association Afrika Wakati e.V a créé en son sein « COMMUNITY ATELIER » avec en toile de fond, des ateliers communautaires pour le recyclage des objets et matériaux, la couture, l’art vestimentaire, le décor et le design.

Destiné en particulier pour les ressortissants africains et notamment toute la communauté présente à Bielefeld issue de l’immigration, Community Atelier a commencé à s’investir dans le textile et le design. Des ateliers de couture sont ouverts avec des machines et du matériel à la disposition des apprenants en fonction des modules prédéfinis. Au-delà de la formation, cet atelier offre des plateformes pour des projets individuels ou communautaires aux personnes issues des communautés différentes pour une synergie action dans l’entreprenariat inclusif. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de d’Afrika Wakati e.V qui s’est engagé à une intégration réussie des africains dans la vie professionnelle, mais aussi dans la société allemande en général et dans la ville de Bielefeld en particulier.

les deux actrices sociales de « COMMUNITY ATELIER » Julia Schurmann et Dinara Nenortaite en entretien

 

Présentent au FESTIVAL IM VOGELVIERTEL le 17 juin dernier, grâce à leur stand qui a reçu la visite de nombreux festivaliers, les deux actrices sociales de « COMMUNITY ATELIER » Julia Schurmann et Dinara Nenortaite ont saisi à bras le corps cette occasion, pour présenter les produits de leurs différents ateliers. Notamment, les pneus de véhicules qui possèdent aujourd’hui une seconde vie. Ils sont devenus des meubles et fauteuils feutrés des appartements. Des objets métalliques et en bois de décorations recyclés etc. y ont été exposés.

Le coordinateur de OWL Afrofestival et Président de l’Association Afrika Wakati, Malick KOUTOU en conclave avec le maire de la ville de Bielefeld et la député élue du Parlement

 

Un programme de formation, de transmission, d’échanges et de partages d’expériences se déroule tous les mercredis, jeudis et samedis au siège de l’association Afrika Wakati e.V à Biellefeld. « Nous militons pour l’émancipation, l’intégration, la participation active et sans discrimination des africains et des personnes issues de l’immigration dans la société allemande » affirment Dinara et Julia.

L’association Afrika Wakati e.V bénéficie du soutien de Gesellschaftlicher Zusammenhalt et du Bundesministerium des Innern und für Heimat. C’est également cette association qui organisera la 1ère édition de OWL AFROFESTIVAL à Bielefeld du 28 aout au 3 septembre 2023.

Hervé David HONLA

 

 

Quitter la version mobile