Tapis Rouge

OWL AFROFESTIVAL : Présence enthousiaste des bénévoles

La première édition de OWL AFROFESTIVAL est prévue du 28 août au 03 septembre 2023 à Bielefeld en Allemagne sur le thème « Agriculture écologique et commerce équitable » avec comme pays invité d’honneur le Burkina Faso. Plus de 10 000 festivaliers sont attendus. Le comité d’organisation multiplie des rencontres préparatoires en amont. La journée du 13 juin était destinée à la rencontre des bénévoles.

 

« Il y a une dame de plus dune soixantaine d’année qui est venue se proposer comme bénévole pour le festival. Elle nous a dit qu’elle n’utilise ni WhatsApp, ni Facebook. Mais elle nous a remis son contact téléphonique, pour marquer sa disponibilité durant tout le festival. Nous avons été très émus par son engagement » affirme Malick Koutou, coordinateur de OWL AFROFESTIVAL après la première rencontre des bénévoles qui a enregistré spontanément pour une première expérience plus de cinquante de bénévoles.

Soucieux de l’importance des bénévoles dans un tel festival notamment dans l’humanitaire et le social, les structures Welthaus Minden, Welthaus e.V Bielefeld et Afrika Wakati e.V coorganisatrices de OWL AFROVESTIVAL, ont fait appel aux personnes disponibles dans divers domaines : éducation, santé, environnement, culture, animation, gastronomie etc. pour mener à bien la pléthore d’activités prévues durant ce festival. Les professionnels à la fois burkinabè, africains et européens du monde agroalimentaire et culturel partageront leurs expériences sur la question de l’agriculture écologique et le commerce équitable. Ce festival sera organisé par secteur et par commission. Il est prévu des tables rondes, des rencontres B to B, des visites d’entreprises, des rencontres avec des structures associatives, les foires du jardinage, gastronomique et expositions des produits d’arts, des concerts…

Il était important pour Malick et son équipe de joindre l’utile à l’agréable en tendant la main aux hommes et femmes désireux apporter leur contribution dans divers domaines pour la bonne marche du festival. Ces bénévoles viendront en appui au niveau de l’accueil des festivaliers, journalistes et artistes. Notamment les informer et les orienter. En lien également avec le public, ils pourront s’occuper des bars et des stands de nourriture. Ils pourront aussi participer au montage et démontage de matériel, ainsi qu’à la décoration et à l’affichage des lieux.

C’est dans une ambiance bon enfant que près de cinquante-sept (57) bénévoles ont répondu présents à la première rencontre qui s’est tenue à Bielefeld sur le site que va abriter la première édition de OWL AFROFESTIVAL.

Hervé David HONLA

Quitter la version mobile