Tapis Rouge

Salon International du Tourisme et des Voyages (France-Suisse-Allemagne) : le « Sahel » comme thème principal

C’est le plus grand salon de tourisme d’Europe, car il est organisé par trois grands pays d’Europe à savoir la France, la Suisse et l’Allemagne. Il réunit chaque année plus 30 000 festivaliers. Du 10 au 12 novembre 2023, il sera à sa 38è édition.

Le SITV (Salon International du Tourisme et des Voyages) possède depuis deux ans un stand burkinabè au sein du siège de ce vaste site situé dans la ville de Basel en Allemagne. Ce stand est dirigé par un compatriote Beregougni BARA, qui voudrait, avec le comité d’organisation du SITV, réunir des professionnels burkinabè du tourisme à Basel durant ces 72h intenses de collaboration, de partage, colloque, visites et de rencontre B to B.

L’objectif de ce Salon est d’inviter au voyage, la découverte et les rencontres professionnels entre acteurs du tourisme des différents pays à travers le monde. Pour cette édition, c’est la région des pays sahéliens qui sera le thème de l’année avec en toile de fond des masters de class sur les potentialités touristiques qu’on y trouve et que l’on doit préserver. En dépit des exactions qui existent dans cette zone, le SITV voudrait la mettre en exergue à travers un schéma de développement touristique des régions avec la participation des professionnels du tourisme des pays concernés.

Le but de ce salon est non seulement de tout mettre en œuvre pour offrir aux visiteurs du salon, une expérience inoubliable, mais aussi de développer un excellent réseautage entre le Nord et Sud. « Nous souhaitons proposer un tour du monde complet, vers des destinations plus exceptionnelles les unes que les autres » affirment les organisateurs.

Aujourd’hui, il n’en demeure pas moins que le tourisme international se consolide par le déplacement des personnes vers des pays ou territoires situés en dehors de leur environnement habituel. Pour se déplacer de nos jours, il y a au préalable une visite à distance qui se fait via des NTIC (Vidéo conférences, masters class, Map electronics, etc).

Beregougni BARA, représentant stand Burkina

 

Depuis la relance des activités touristiques après le COVID19, fin 2021, le tourisme mondial a progressé, augmentant de 10 % par rapport à 2020 (446 millions contre 409 millions). Avec 20 millions d’arrivées de touristes internationaux de plus qu’en 2020, les scores du tourisme mondial restent à 70 % en dessous des niveaux de l’année 2019 pré-pandémique 2019. Ces chiffres s’inscrivent dans le prolongement d’une année 2020 qui aura été la pire année de l’histoire du tourisme. Donc depuis 2023, les professionnels mondiaux du tourisme affirment que les chiffres vont encore exponentiellement grimpés.

C’est à l’issue de salon en novembre, qu’ils publieront les nouvelles statistiques mondiales de 2023

Hervé David HONLA

Quitter la version mobile