Zoom

VIBES TEKRE : La culture dans l’ère du digital.

Dans la matinée du vendredi 9 juin 2023, il s’est tenu au sein de l’hôtel SAMI, le lancement officiel d’une nouvelle plate-forme digitale culturelle.

Un lancement qui s’est faite avec la présence, d’invités de marque, notamment le Directeur de cabinet du Ministre de la Communication, de la Culture, des Art et du Tourisme, Galip SOME et surtout de la presse sortie nombreuse. Comme le dicton le dit ; “La culture est tous ce qui nous reste quand on a tout perdu“. C’est dans ce sens que des amoureux de la culture Burkinabè on nourrit l’idée de créer un cadre afin de mieux la vulgariser.

Il s’agit de la naissance d’une nouvelle plate-forme digitale culturelle. Laquelle plate-forme va permettre de trouver une solution numérique dans l’air du temps tout en surfant sur les informations culturelles. “VIBES TEKRE ” est le nom de cette nous plate-forme digitale qui a été présentée à la presse en ce jour, sous le slogan “la culture en un clic ” L’idée de révolutionner la culture Burkinabè naît donc en 2022.

le coordinateur Pazouknam Jean-Baptiste OUEDRAOGO.

 

Il fallait donc mettre en œuvre cette idée c’est ainsi que ces porteurs de projet avec à leur tête le coordinateur Jean-Baptiste OUEDRAOGO. En effet, ils vont soumissionner et être retenus à l’appel à projet du Fond du Développement Culturel et Touristique (FDCT). Ils ont bénéficié d’un appui de plus de 37.000.000 F CFA en plus de leur apport personnel qu’ils mettront dans la réalisation du projet. Les objectifs de cette plate-forme seront donc entre autres ; de hisser le Burkina Faso au premier rang de la nouvelle économie numérique en matière culturelle. Ensuite, de contribuer à renforcer la place des industries culturelles et créatives (ICC) Burkinabè à l’extérieure. Enfin, de contribuer à encrer les ICC sur toutes l’étendue du territoire Burkinabè.

Carlos SAWADOGO, Consultant du projet

 

Au-delà de ces objectifs, VIBES TEKRE veut apporter des solutions telles que constituer un raccourci du temps en permettant au public de connaître les dates des films, spectacles et bien d’autres évènements. Également, constituer une vitrine d’exposition et d’ouverture au monde. Cette vitrine va donc mettre en exergue les talents, les produits culturelles dont regorge le Burkina Faso. VIBES TEKRE, cette plate-forme digitale est définie comme un référentiel de statistiques culturelles et une sécurité garantie tout en instaurant des scannages aux entrées des spectacles. Notons que cette nouvelle plate-forme a fait ses preuves, à l’occasion de la 20è édition de la semaine Nationale de la Culture (SNC). Au cours de cette semaine, les responsables cette plate-forme en partenariat avec le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a fait preuve en opéralisant, les entrées des sites par scannage. Une expérience qui a été riche selon SAWADOGO Carlos, membre et consultant du projet.

Forte d’une équipe de huit membres, avec à sa tête Jean-Baptiste OUEDRAOGO coordinateur et SAWADOGO Carlos consultant, VIBES TEKRE est disponible pour les smartphones Android et téléchargeable sur PlayStore.

Cette conférence était aussi l’occasion de montrer à l’assistance comment avoir l’application, créer un compte à travers son e-mail et un code secret. Le coordinateur a rassuré que cette application est fiable et la sécurité de l’application est garantie.

Votre nouvelle application de promotion de la culture et de l’art, s’installe bientôt sur vos téléphones Androïd…

1.Téléchargez l’application Vibes Tekre sur playstore,

2. Installez et renseignez par votre identifiant

3. Un mail vous est envoyé, ouvrez et confirmez.

En un clic déverrouillez votre passion et rencontrez votre inspiration…

NAGALO A. Renaud

Quitter la version mobile