Je rentre dans une salle de cinéma. Je me concentre à regarder une pièce de théâtre. J’assiste à un spectacle de danse chorégraphique. Je regarde le nouveau clip d’un artiste musicien. Je participe à une soirée de défilé de mode. Je suis invité à un vernissage. Je suis présent à la dédicace d’un ouvrage etc.
Le spectateur, le cinéphile ou le lecteur que je suis, je m’attends à découvrir, à me stupéfier et à me divertir. Ce qui me décevra sera du déjà, du déjà lu ou du déjà entendu.
C’est pour ça qu’un artiste doit être à la fois le pont et le ravin. Un artiste doit sortir de son propre néant. Il incarne un personnage, mais il n’est pas ce personnage. Il interprète une chanson et sa thématique, mais il n’est pas le reflet de cette chanson. Cela ne peut pas se comprendre. Un artiste ne réalise pas des œuvres pour que nous les comprenions. Une œuvre n’est pas là pour plaire, elle est là pour enflammer. Surtout qu’elle n’est pas faite pour être compromise.
Par conséquent, une institution culturelle n’a pas à se préoccuper du nombre de ses adhérents, mais plutôt de l’excellence de son engagement envers la création et les créateurs que sont les artistes. C’est cette liberté qui donne précisément à une institution ses qualités et sa spécificité.
Pour être plus limpide un artiste présente des visions futuristes ou prévisionnaires. Il critique et caricaturise le réel dans un but d’éveiller une population hypnotisée prise par le rythme de la vie. Une population qui ne prend pas soin de jeter un œil hors de son cocon intime.
Pourtant l’auteur quant à lui, par un choix irrationnel d’un point de vue purement artistique, choisi d’explorer une autre dimension dans laquelle, il cherchera à tester d’autres goûts et d’autres intérêts.
Que l’on écoute Salimatou Kienou, Issa Aimé Ouédraogo, Melkior, Ymar Mode, Tanya, Hamidou Zonga, Martin N’terry, Fush Alpha, Arun, Kayawoto, Issa Ouédraogo Jr, Blem, Reman, Liby Lougue, El Présidenté ou Queenzy ; quel que soit la thématique, l’artiste a pour rôle d’amener le spectateur à s’éveiller et à prendre conscience de choses nouvelles.
Car l’art est un moyen d’information, d’approche, de connaissance du monde.
Hervé David HONLA