Tapis Rouge

Agriculture écologique en Allemagne : Le Burkina Faso, pays invité à OWL Afrofestival

La première édition de l’OWL Afrofestival aura lieu du 27 août au 03 septembre 2023 en Allemagne sous le thème : « Agriculture écologique et commerce équitable ». Le Burkina Faso a été désigné pays invité d’honneur.

 

Les engrais et les pesticides, les machines lourdes et les nouvelles voies d’acheminement ainsi que notre importante consommation de viande, de lait, d’œufs, etc. entraînent de graves problèmes environnementaux. De plus en plus des voix s’élèvent pour restaurer un système alimentaire respectueux de l’environnement et contrôlée. Ce qui serait d’ailleurs important pour faire face à la crise climatique et à la crise de la biodiversité.

Selon l’association Afrika Wakati e.V coorganisatrice de ce 1er OWL Afrofestival dirigée par le burkinabè Malick KOUTOU, le secteur de l’agriculture joue un rôle prépondérant pour la survie de la planète et des populations qui y vivent. Par conséquent, il faudrait qu’on y veille notamment sur notre équilibre de consommation. Cette structure s’engage donc sur le plan politique et sur le terrain en faveur d’une agriculture écologique et d’un système alimentaire sain, durable pour un commerce équitable.

L’objectif fondamental de ce festival en Allemagne est de regarder au-delà de son univers local et de stimuler la mise en réseau intercommunale et d’échanges interculturels de connaissances. C’est aussi une manière de rechercher des voies et moyens en tant que communauté mondiale, une souveraineté et une résilience alimentaire pour tous les êtres humains en se référant aux Objectifs de Développement Durables (ODD).

Malick KOUTOU, Président du Comité d’organisation

 

OWL Afrofestival est parti du postulat qui voudrait que le système alimentaire soit un condensé de tout ce qui est lié à la production de denrées alimentaires. C’est-à-dire des semences jusqu’aux restes de nourriture dans nos assiettes, en passant par la production de fourrage, la culture, la récolte et le transport des produits. C’est pour cette raison que les professionnels burkinabè de l’agroalimentaire et les acteurs culturels partageront leurs expériences avec les experts de la région Rhénanie du Nord-Westphalie d’Allemagne. Il s’agira d’obtenir des engagements sociopolitiques auprès des acteurs locaux qui travaillent de manière stratégique en réseau, afin de mettre en œuvre des projets collaboratifs efficaces.

les professionnels burkinabè de l’agroalimentaire et les acteurs culturels partageront leurs expériences avec les experts de la région Rhénanie du Nord-Westphalie d’Allemagne

 

En réunissant donc des personnes de professions et d’origines culturelles diverses autour du commerce équitable, l’objectif est qu’ils agissent ensemble de manière durable à long terme. Donc ce thème « Agriculture écologique et Commerce équitable » qui sera décrypté du 27 août au 3 septembre 2023, va au-delà de son horizon régional, étatique ou culturel. Ce festival est coorganisé par Welthaus Minden, Welthaus e.V. Bielefeld et Afrika Wakati e.V. Le Président du comité d’organisation, Malick KOUTOU, s’était rendu au Burkina en fin mai dernier pour rencontrer les autorités burkinabè, afin que leur participation soit des plus représentatives. Les échanges sont toujours en cours..

Des ateliers communautaires sont régulièrement réalisés pour renforcer la cohésion dans tous les secteurs

 

Au programme, il y aura : Des tables rondes, des visites d’entreprises, des rencontres avec des structures associatives telles que ; l’Association Agriculteurs Solidaires, la visite d’une école d’agriculture de Minden, des visites des fermes bio spécialisées dans la culture de céréale et de transformation de céréales en pain, des foires du jardinage, des rencontres avec les autorités de la ville de Hoxter, la visite du Musée de la ferme, la présentation des résultats des travaux des tables rondes et ateliers, des stands de présentations de l’art culinaire burkinabè et des produits locaux, des rencontres B to B entre entrepreneurs culturels burkinabè et les investisseurs allemands, des concerts de musique avec des artistes Burkinabè et du monde avec la présence des artistes comme Adama Dicko et Seno Band (Burkina Faso), Mamadou Diabaté et Percussion Mania (Burkina Faso/Autriche) et d’autres groupes et Band issus de la diaspora africaine en Allemagne.

Les participants de la première édition de OWL Afrofestival viendront des associations des ressortissants de Guinée, Sénégal, Ghana, Togo, Gambie, Nigéria, Allemagne, France, Suisse, Autriche…

Hervé David HONLA

 

 

 

Quitter la version mobile