La Suisse est très avancée en matière de vélo. 70% des routes sont réservées aux vélos et pour la plupart elles sont interdites à la circulation motorisée.
Il y a toute sorte de vélo et à la portée de toutes les bourses. Des vélos électriques aux vélo antiques en passant par des vélomoteurs, des vélos de course, des vélos porte-bébé, des vélos écologiques…
De Neuchâtel à Zurich en passant par Genève, Winterthur, Kreuzlingen, Lausanne, Bâle, Lucerne, Lugano ou encore Baden, la culture du vélo est devenue une doctrine. Dans tous les foyers Suisse, on y trouve au moins un vélo dans la cour. 90% des espaces publics sont équipés de places de stationnement pour vélo. Ils affirment que le vélo et le mode de déplacement le plus rapide en ville, puisque la vitesse moyenne automobile en ville et de 15km/h. Sur des trajets de proximité, le vélo est aussi rapide qu’une voiture en milieu urbain et encore plus efficace en porte à porte.
L’autre raison fondamentale qui pousse les suisses à adopter le vélo, c’est l’écologie. Comme le vélo ne nécessite pas aucun carburant pour se déplacer, les rejets de Gaz à Effet de Serre (GES) sont inexistants lors de son utilisation. A contrario, comme les véhicules motorisés fonctionnent tous grâce à la combustion d’un carburant fossile ou à l’électricité.
Circuler également à vélo est un signe de solidarité et de modestie en Suisse. Le complexe de supériorité n’existe pas dans ce pays. En effet, la Suisse est gouvernée par le Conseil fédéral. C’est un collège de 7 membres, qui prend des décisions par consensus. Les membres du Conseil fédéral sont élus par l’Assemblée fédérale, qui se compose d’une grande chambre et d’une petite chambre. La Suisse est subdivisée par canton et chacun canton possède une gestion autonome. C’est donc le gouvernement cantonal qui dirige la Suisse. Depuis le 7 décembre 2022, c’est Alain Berset qui a été élu Président de la Confédération pour l’année 2023.
En somme, il n’y a pas de « super Homme » en Suisse. Vous pouvez bien voir le gouverneur ou un élu cantonal, un sportif célèbre à l’image du tennisman Roger Federer, dans les rues de Suisse, à vélo ou bien dans un bar en train de boire une bière. Surtout que la bière est fortement consommée en Suisse aussi bien par les personnes du troisième âge. Mais ça ne les empêche pas d’être le pays le plus nanti du monde et le plus démocrate. Pour aller au boulot surtout en été ; presque tout le monde se déplace à vélo. Ce n’est en aucun cas un signe de précarité, bien au contraire.
Vous verrez toutes ces personnes habiter dans des logements de fortune avec des grosses cylindrée (Tesla ; Lamborghini, Range Rover…) dans leur garage, mais préfèrent se déplacer à vélo et vivre une vie élémentaire et modeste.
Hervé David HONLA