Une cérémonie de dédicace de l’œuvre intitulée « Réseaux sociaux et responsabilité chrétienne » de l’Abbé Justin ZANGRE sous la Présidence du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a été présenté ce vendredi 02 Juin 2023 à l’Archevêché de Ouagadougou.
L’Abbé Justin ZANGRE est le curé de la Paroisse universitaire Saint Albert le Grand de la Rotonde et Aumônier des groupes sociaux. Le titre de l’ouvrage de 70 Pages est au premier abord suggestif en lui-même. Il a été imprimé aux Presses Africaines de l’archidiocèse de Ouagadougou, et rendu public le vendredi 31 Mars 2023. La lecture de l’opuscule dévoile une préoccupation de l’auteur qu’on pourra synthétiser en ces termes : « Utilisons avec sagesse, prudence et raison les réseaux sociaux pour bâtir la paix, la cohésion sociale et promouvoir le respect et la dignité de la personne humaine ».
Le style de l’œuvre est accessible et rend sa lecture agréable. Son approche de la thématique tient en deux colonnes majeures. Dans la première colonne, l’auteur donne la vision de l’église catholique sur les réseaux sociaux ; une vision basée sur la sainte bible… l’auteur rappelle également que l’église est promotrice de l’utilisation des réseaux sociaux ; ainsi elle invite ses fils et filles à investir la toile pour y répandre les vertus qui structurent la vie sociale. L’Abbé Justin ZANGRE poursuit en affirmant que l’église considère les réseaux sociaux non seulement comme un outil indispensable qu’elle recommande à ses fidèles, mais également comme un espace providentiel pour la construction de la cité terrestre.

Dans la seconde colonne de l’œuvre, l’auteur donne une analyse rigoureuse des dérives que l’on constate malheureusement sur les réseaux sociaux. La réflexion de l’Abbé Justin ZANGRE s’appuie sur des exemples concrets de comportements irresponsables et même dégradants pour les personnes, à même de miner le vivre-ensemble et de faire sauter le verrou de la paix sociale. Sur la bonne utilisation des réseaux sociaux, l’Abbé Justin ZANGRE s’adresse prioritairement aux citoyens chrétiens auxquels il rappelle qu’ils doivent être ” sel” qui donne goût à la fraternité, et ” lumière” qui balise les chemins parfois ténébreux de la vie. « Mon message pour une utilisation consciente et sage des réseaux sociaux, englobe toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté du Burkina Faso et du monde entier », a laissé entendre l’Abbé Justin ZANGRE.
Dans cet ouvrage, l’auteur pointe entre autres les mauvais comportements, l’apologie de la violence, l’exhibition, le manque de maîtrise de soi, la cybercriminalité, le chantage etc. A l’envers de ces mauvaises attitudes sur les réseaux sociaux, l’Abbé Justin ZANGRE invite à être plutôt des bâtisseurs acharnés de justice et de paix, des femmes et des Hommes soucieux de préserver leur santé.
L’auteur termine son œuvre en formulant 10 questions essentielles qui doivent guider toute publication du chrétien sur les réseaux sociaux et souhaite ardemment que chaque lecteur ou lectrice, à la fin de sa lecture, se décide à utiliser les réseaux sociaux à la lumière de sa foi chrétienne, comme contribution à un meilleur respect de la dignité humaine et son engagement à œuvrer en vue de la paix sociale nécessaire pour le vivre-ensemble.
L’œuvre est disponible à 2000 F CFA dans les librairies ainsi qu’à l’archevêché.
Gisele BELEM